POPULARITÉ
1043

Ensemble … pour des Oasis Nature

Éditer
Publié dans
le 30.01.14
201401301893-full

Un bel article pour notre association 

' Fleurance. Raccorder la nature et l'humain"

Belle synergie en construction !

 

Christophe Aubel, directeur de l’association «Humanité et biodiversité», dont le président est l’astrophysicien Hubert Reeves, était à Fleurance, vendredi, au moulin du Roy, pour une réunion d’information et de mise en place à la demande de Tamara Vall-Guerrero. Étaient invités Catherine Lavit, inspectrice de l’Eucation nationale, chargée des sciences et du développement durable ; le Centre départemental de documentation pédagogique et Arbre et Paysage 32, ainsi que d’autres inspecteurs et enseignants de l’Education nationale. L’association A ciel ouvert (ACO) est la délégation départementale de la Maison pour la science au service des professeurs et c’est aussi dans ce cadre qu’a lieu cette opération.

3 questions à Christophe Aubel

Quel est le but de votre venue ?

«Mettre en synergie le conseil général, la mairie, le collège Hubert-Reeves de Fleurance, les écoles pour faire le lien avec la biodiversité en créant des Oasis nature. Une volonté qui fait suite au passage d’Hubert Reeves lors du dernier Festival d’astronomie. Nous voulons dynamiser l’éducation à la nature.»

Que sont les Oasis nature ?

«Une Oasis nature, c’est un jardin, mais aussi un balcon où la nature est respectée et peut se développer. La multiplication de ces lieux d’accueil est une contribution certaine à la sauvegarde de la biodiversité pour le plus grand bien de la nature mais aussi pour le nôtre ! Protéger la nature c’est protéger la capacité d’adaptation du vivant et de l’humain.»

Et après ?

«Une journée balisée aura lieu en mai où Hubert Reeves viendra rencontrer les élèves. Il fait le lien entre l’humain, poussière d’étoiles, et les conditions dans lesquelles on vivra. Avec un raisonnement positif et éclairant, comment construire un monde viable, soutenable, en changeant de modèles qui restent à inventer. Pour protéger le vivant partout, par tous et avec tous. Voir les résultats des Oasis nature en observant les papillons, les oiseaux, les insectes qui reviennent. Faire autrement, c’est aussi développer une filière économique d’avenir et de compétitivité sur le local.»

Sourcehttp://www.ladepeche.fr/article/2014/01/30/1806447-fleurance-raccorder-la-nature-et-l-humain.html

Et bien sûr voyez le document sur les Oasis Nature 

Commentaires

1
2014-01-30 20:53:30 +0100

L'association préfère parler des humains… sans évocation de leur sexe.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 790393
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 366590
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154607
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220165
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 43568
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 292230

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy