POPULARITÉ
207
Graines de tomates: c’est le moment d'y penser!
ÉditerSi comme nous, vous privilégiez les variétés de tomates anciennes (non hybrides) dans votre petite Oasis, c’est le moment …
Profitez des derniers fruits et préparez vos graines pour la saison prochaine !
- 1) Réservez les graines de vos dernières tomates et posez-les sur un papier absorbant,
- 2) Mettez-les à sécher à l’air libre et faites leur profiter des derniers rayons de soleil, une demi-journée ou une journée en extérieur, avant les premières gelées,
- 3) Une fois sèches, mettez directement le papier absorbant (avec les graines) dans des enveloppes séparées, au sec, avec le nom de chaque variété.
Ainsi, l’année prochaine, au printemps, vous pourrez préparer vos plants «maison».
Il suffira de réhumidifier le support pour démarrer la germination avant de les mettre en pots.
Vous pourrez ainsi profiter d’une nouvelle récolte, en préservant le caractère authentique de ces tomates, toutes aussi belles que délicieuses, telles que les variétés Coeur de boeuf, Tomate ananas, Noire de Crimée, Andine cornue, Prune noire, Rose de Berne …
Et si vous n’avez pas de graines pour la prochaine saison, bien qu’il soit encore difficile de trouver les variétés citées en plants, de plus en plus de bourses d’échanges de graines locales voient le jour; preuve que les mentalités changent …
Commentaires
J'avais trouvé des plants de "Tomate Ananas" à repiquer ...
Un autre Oasien a évoqué ses plantations: http://www.humanite-biodive...
Les tomates: on les aime dans leur diversité !
Quel plaisir de savoir qu'on est pas pas tout seul !
Amicalement,
Jean-François
J'ai conservé mes graines l'an dernier à partir de la variété Marmande, et je ne suis pas contente du résultat : de grosses tomates sans goût. Par contre, des tomates cerises se sont resemées toutes seules, mais n'ont guère fructifié cette année.
Je recommencerai à partir des tomates les plus goûteuses que je trouverai. Je sème en pots à partir de mars pour repiquer après les gelées, cette année début juin. Les plants étaient déjà grands !
L'absence de goût provient-elle d'un excès d'arrosage ? Ma récolte présente ne me donne pas envie de conserver les graines.
Bonjour Sophila,
Nous aussi, cette année "ça n'a pas donné" comme l'année précédente, probablement à cause d'un printemps trop tardif et d'un été trop sec.
En plus, volontairement, on n'a pas arrosé, juste en début d'été; pour qu'elles aillent chercher ... et comme vous, les petites tomates se sont mieux exprimées ...
Les 12 poussins dans notre petit jardin ne nous ont pas aidés ...mais quelle belle expérience ...
Allez ... chaque saison est différente et j'espère que la prochaine sera plus belle !
Au plaisir de vous lire,
Jean-François
Bonjour,
Je conserve mes graines de tomates en les récupérant avec la pulpe dans un verre. Je stocke jusque ça moisisse. Puis je rince dans un chinois et je fais sécher sur un tissu propre. Puis je conditionne en petit sachet avec nom, date et lieu.
Agréable journée
Lo