POPULARITÉ
4210

L’arboretum du manoir aux loups: une Oasis Nature

Éditer
Publié dans
le 18.04.14
1550749695_b972504076z.1_20140417161718_000_gdq2a5tim.1-0

  • Le parc arboretum du manoir aux loups vient de signer avec l’association d’Hubert Reeves, Humanité et biodiversité, la charte Oasis nature. 5 hectares façonnés depuis soixante-cinq ans et qui répondent en tout point aux exigences de la charte.

  • L’arboretum du manoir aux loups, c’est cinq hectares hors du temps, à flanc de colline, sculptés par les mains expertes de Jean Carissimo, depuis près de soixante-cinq ans. 350 espèces, 70 % de conifères, 30 % de feuillus ramenés des nombreux voyages de cet amoureux de la nature. « Contrairement aux idées reçues, cela regorge de couleurs, surtout au printemps et à l’automne », fait valoir Diane Olivier, l’une des filles de Jean Carissimo - il a eu dix enfants – qui a pris sa succession.


    Plusieurs décennies d’entretien, sans aucun pesticide, juste le temps de laisser faire la nature et quelques tailles grâce à l’aide de Fernando, le jardinier fidèle depuis près de trente ans. Et de pouvoir admirer quelques espèces très rares comme ce métaséquoia, le premier arbre planté par Jean Carissimo en 1951, ou d’autres en voies de disparition. L’arboretum est aussi un refuge pour des animaux chassés dans les terres alentours, ou chasseurs. Diane Olivier évoque ainsi la présence de faisans, perdreaux, mais aussi de renards. «L’étang sert aussi de refuge aux oiseaux pendant les périodes migratoires », ajoute Diane.


    Un réseau d’espaces favorables à la nature et à la flore


    Ce mercredi, il y avait un invité de marque dans les dédales du parc : Hubert Reeves. Si Hubert Reeves est d’abord connu comme un astrophysicien de grande renommée, ce Franco-Canadien de 81 ans est aussi un amoureux de la nature et de sa préservation. Il était là en tant que président de l’association Humanité et biodiversité. Une association (anciennement Ligue ROC) qui créé un réseau d’espaces favorables à la nature et à la flore, les Oasis nature. Comme à Attiches ou à Wattignies, Hubert Reeves est venu signer cette charte des Oasis nature. Depuis près de soixante-cinq ans, cet écrin de verdure, déjà labellisé Jardin Remarquable par le ministère de la Culture, répond ainsi naturellement à la charte des oasis. Et c’est presque naturellement qu’ils se sont tournés vers l’association pour obtenir ce nouveau label, symbole de la préservation de la biodiversité.


    « C’est magnifique, c’est paisible, j’aime vraiment comment ils ont aménagé ce parc », s’extasie Hubert Reeves, incollable sur toutes les variétés présentes à l’arboretum. Pas de souci, donc, pour ce jardin privé lorsqu’il s’est agi d’obtenir le label Oasis nature. « Pour nous, c’est une belle récompense », se félicite Diane Olivier qui perpétue les visites de ce jardin privé et qui profite de quelques conseils pour améliorer encore l’arboretum. Ainsi de cette partie un peu sauvage du parc où elle laisse les feuilles mortes se transformer en engrais naturel ou de ces quelques morceaux de bois coupés pour offrir quelques petits habitats à la faune. Avec Alain Naessens, responsable Nord d’Humanité et biodiversité, va être étudiée la possibilité d’installer des nichoirs dans le parc. Le hibou moyen-duc, notamment, devrait y trouver son bonheur.



    Qu’est ce qu’une Oasis Nature?


    Si le manoir aux loups fait 5 ha, il n’est pas nécessaire de voir aussi grand pour faire partie du réseau des Oasis Nature. Un balcon, une terrasse peuvent également faire l’affaire. L’Oasis nature est un lieu où la nature est respectée et où la biodiversité s’épanouit. Quelques fleurs peuvent suffire à faire revenir coccinelles, abeilles ou papillon et quelques mètres carrés peuvent suffire à l’apparition d’une flore et d’une faune riches et variées. Aujourd’hui, en France, 400 Oasis Nature ont déjà été créées. Elles s’adressent autant aux collectivités, établissements scolaires, entreprises qu’aux particuliers.


    Seule contrainte, s’engager à respecter la charte des Oasis Nature. Elle n’a pas valeur juridique, mais c’est un engagement volontaire pour le respect des bonnes pratiques de gestion de son terrain, favorables à l’accueil et à l’épanouissement de la faune et de la flore sauvages.


    Pour tout renseignement : www.humanite-biodiversite.fr Mail : oasisnature@humanite-biodiversite.fr Contact pour le Nord : Alain Naessens au 06 77 59 39 58




    L’arboretum, un lieu aussi chargé d’histoire


    Visiter l’arboretum du manoir aux loups, route de Neuville, ce n’est pas simplement se plonger avec délectation dans une balade qui vous fera découvrir 350 variétés différentes de conifères ou feuillus, dénichés sur les cinq continents par Jean Carissimo. Cette balade raconte aussi une autre histoire, celle de l’histoire locale.


    Il faut remonter quatre-vingt-cinq ans en arrière, dans les années 30 et imaginer cette terre à flanc de colline, comme une grande pâture. Avec une « terre mauvaise qui rendait l’agriculture difficile », raconte Diane Olivier. C’est ainsi qu’une bâtisse, dans l’esprit des grandes fermes flamandes du XVIIe siècle, y est construite. Surplombant le mont d’Halluin, ce lieu est idéal pour les troupes allemandes qui y établissent un centre de télécommunication. On peut encore deviner, sous la terrasse et sous la piscine, deux bunkers construits alors par les Allemands. La famille de Jean Carissimo devient propriétaire du domaine en 1950. La suite, vous la connaissez.


    Manoir aux loups : 300, route de Neuville. Ouvert toute l’année sur rendez-vous. 06 82 03 23 20. Mail : 9diane.olivier@free.fr Site : www.parcmanoirauxloups.fr






    Commentaires

    2
    2014-04-18 13:18:43 +0200

    Après des séjours à l'étranger, j'avais créé les jardins verts, un jardin dans la ville, il est vrai qu'il suffit de peu parfois pour faire pousser des légumes ou fleurs de balcon ou de béton ou sensibiliser les villes aux jardins collectifs qui apportent tant à la sensibilisation de la planète et l'échange. Un souffle dans la ville !

    2

    0
    2014-04-18 14:29:43 +0200

    Formidable ! Il est précieux que l'on puisse à chaque fois que cela est possible protéger la Nature et ses habitants humains et animaux qui y trouvent de quoi se sentir mieux !

    0

    À propos de l'auteur

    Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

    Réputation
    Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 785179
    Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 364216
    Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 155616
    Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220797
    Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41603
    Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291648

    Ses derniers articles

    Powered_by_tinkuy