POPULARITÉ
205

L’Erable sycomore – Acer pseudoplatanus

Éditer
Acer_pseudoplatanusaa

Cette fiche, consacrée à l’Erable sycomore, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature.

Il est connu sous les noms d‘Erable faux platane, Grand Érable, ou Érable de montagne, plus rarement Érable blanc. Originaire d’Europe centrale et méridionale, du Caucase et du Nord de l’Asie mineure, il a été introduit en Angleterre et en Europe occidentale (quasi absent du littoral atlantique). 

 

Description

 

C’est un grand arbre jusqu’à 35 m de haut. Son tronc bien droit, au diamètre impressionnant chez les sujets âgés, est gris puis fonce avec le temps et présente des écailles allongées. Les feuilles caduques sont pentalobées à dentelures irrégulières, de couleur vert sombre et de grande taille avec un long pétiole.  Les fleurs verdâtres sont regroupées en grandes inflorescences retombantes de 12 à 20cm  de long. Elles dégagent un parfum agréable. Les fruits sont constitués de grosses graines bien rondes accolées par deux (samares de 5 cm de long)..

 

Ecologie

 

Espèce aimant la lumière, on le trouve en montagne jusqu’à 1800 m; il croît rapidement et colonise les espaces ouverts. Préférant les sols frais et légers, riches et bien drainés, Il est très rustique et pourtant sensible à la sécheresse ou aux grosses chaleurs. 

Un champignon microscopique s’attaque à ses feuilles qui se tachent de noir et tombent prématurément. Un autre s’attaque parfois à ses branches 

 

Utilisation, usages 

 

Il a été fréquemment utilisé dans les parcs 

Son bois est de grande qualité, blanc nacré  ou rosé à grain fin, est prisé dans l’industrie du placage. Il est utilisé également pour la construction et pour de multiples usages nécessitant une bonne résistance (poulies, fléaux, essieux, instrument de mesure et de dessin, rouleaux d’impression pour le papier peint…).

Il sert aussi à la fabrication de jouets et de bibelots. 

 

L’érable sycomore dans une Oasis Nature 

 

Ce grand arbre nécessite de la place. Il est ornemental, a tendance à devenir envahissant (nombreux rejets) et il peut vivre plusieurs siècles sans entretien. Son feuillage automnal jaune d’or embellit le site.

 

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription. >

Crédit photo : Wikipédia 

Commentaires

2
2012-12-01 22:28:01 +0100

Un jeune Erable sycomore, objet des bons soins de Hubert Reeves dans "Arbres aimés" (Seuil - 2009)
"Dégagé et entretenu, il offre désormais à chaque printemps le spectacle de sa frondaison toujours pus dense et plus étalée.
..."

2

1
2012-12-02 03:14:22 +0100

Je trouve cette initiative remarquable. Elle ouvre la voie à un travail pour les maisons de quartier et les clubs de prévention dans les quartiers dits difficiles.
J'avais essayé de faire une opération d’étiquetage avec l'ONF lorsque j'étais président d'une maison de quartier dans une zone à forte turbulence. J'avais échoué, faute d'implication des habitants...et aussi de mon insuffisante capacité de conviction. La dureté de la vie quotidienne l'avait emporté sur l'ccès à la connaissance de la biodiversité urbaine...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy