Le Centranthe rouge et le "papillon colibri" dans notre Oasis Nature
Éditer- Centhrantus ruber, alias Centhrante rouge, lilas d'Espagne, est une plante herbacée vivace appartenant à la famille des Valérianacées, à la répartition surtout méditerranéenne, mais qui se rencontre dans beaucoup d'autres endroits en France.
Dans notre région (Drôme provençale), elle orne souvent les vieux murs des villages, les rochers, pet pousse aussi sur les bords du bitume, voire dans les jardinières...
Elle est abondante et souvent arrachée. Pourtant, c'est une belle plante vivace qui a une floraison spectaculaire (rouge ou rose, parfois blanche) et prolongée (dès le printemps et jusqu'à l'automne).
Elle attire le Moro sphinx (Macroglossum stellatarum) surnommé "papillon colibri" du fait que ce beau papillon bat rapidement des ailes pour faire un vol stationnaire lui permettant de butiner les fleurs.
Le Moro sphinx se rencontre souvent sur le Centhrante rouge.
Sur notre terrasse, le Centhrante rouge est en fleur depuis quelques semaines. J'ai pu observer, dimanche 13/04, un Moro sphinx...
J'aime beaucoup le vol stationnaire de cet insecte, qui permet d'en observer la longue trompe.
J'ai voulu le faire partager !
Commentaires
Quel joli couple !
Bonjour GermainGrignan et merci de ce partage passionnant mettant en valeur cette plante le Centhrante rouge et le tout autant divin Moro Sphynx que j'ai également souvent pu observer avec grande joie dans ses approches délicates des fleurs !
Ce "sphinx colibri" aimait bien butiner la sauge de mon ancien jardin et visiter les fleurs de la treille face sud de la maison…
Bel Article !! Effectivement j'ai vu le sphinx butiner cette jolie fleur! J'admire!