POPULARITÉ
49

Le Charme - Carpinus betulus

Éditer
Charme

Cette fiche, consacrée au Charme, résulte de la volonté du Parc de la Villette d’informer ses visiteurs sur la biodiversité de son Oasis Nature.

Son nom vient du celtique car (bois) et pen (tête) ; l’usage du bois de charme était répandu pour fabriquer le joug des attelages de bœufs.
Arbre d’Eurasie tempérée, commun en France, de 20 à 25 mètres de haut maximum, à croissance lente, ne vivant pas plus de 150 ans environ…

Description

Son écorce est grise, mince et lisse. Le bord des petites feuilles gaufrées, plus pâles en dessous, est finement denté. Elles sont alternes et sèchent sur l’arbre avant de tomber quand les nouvelles apparaissent.
Il fleurit d’avril à mai et est pollinisé par le vent (fleurs en chatons pendants).
Les fruits formés d’un akène ressemblant à une noisette côtelée, abondants, sont disposés en grappes pendantes arrivent à maturité fin septembre. Ils sont dispersés par le vent.

Écologie

Cette espèce apprécie l’ombre et la demi-ombre. Elle est résistante au froid mais a besoin de chaleur pour la maturation de ses graines.
Le charme est plutôt tolérant vis-à-vis du sol. Son optimum se situe sur les sols riches, profonds, argileux ou limoneux.

Utilisation, usages

Son bois est homogène, à densité élevée, et très dur. Il revêt de multiples usages : de la pâte à papier aux queues de billard et aux manches d’outils en passant par les panneaux de particules et les étals de boucherie ou les mécanismes de pianos.
C’est un excellent bois de chauffage qui fournit un charbon de bois de qualité.
Cet arbre possède une forte capacité à rejeter de la souche après une coupe, il est traité en taillis pour bois de feu ou la constitution de haies.

Le Charme dans une Oasis Nature

Régulièrement taillée, la haie de charmes devient charmille dont la beauté réside dans les troncs et les branches cannelées et lisses, les petites feuilles simples vertes au printemps mais aux couleurs automnales remarquables.

Une haie d’essences locales de charmes, en mélange avec le noisetier, est particulièrement  accueillante pour la biodiversité (oiseaux, insectes).

Vous pouvez vous aussi créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription.

Crédit photo : Wikipédia

Commentaires

1
2012-11-12 11:25:07 +0100

Il est parfois difficile de différencier la feuille du charme de celle du hêtre. Voici une petite astuce pour s'en rappeler : "Le charme d'Adam (à dents) c'est d'être (Hêtre) à poils !" et donc, la feuille du charme possède des dents et celle du hêtre, des poils...

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 782442
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 350093
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137230
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218710
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41482
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290637

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy