POPULARITÉ
167

Le chat et les oiseaux

Éditer
A1282e86-9503-46c2-9ddc-1867c75a803b

Mon vieux chat Arsène est mort à l’âge de 17 ans... Il nous a fidèlement protégé des souris pendant toutes ces années et a aimé mes enfants jusqu’à mettre les souris qu’il chassait dans le cartable de ma fille cadette, sa préférée entre tous ....

Alors, plus de chat, merci. Il ne faisait pas trop de dégâts dans mes oiseaux mais quand même.

Reviennent chaque année, fidèlement, un couple de merles, un couple de tourterelles, des « coucou » autres « tac-tac », des mésanges bleues, charbonnières, moineaux, parfois des rouge-gorge, des inconnus qui répètent une ritournelle... J’ai même eu un bouvreuil cette année !

C’est là qu’il est arrivé. Maigre, dépenaillé, misérable rôdeur abandonné... Un drôle de chat qui venait d’une jardinerie, avec un pelage que je n’avais jamais vu, un gris étonnant, monochrome, le ventre blanc... Je lui ai dit de s’en aller, que ce n’était pas une maison pour lui, qu’il trouve ailleurs gite et couvert !! Mais il est revenu, jour après jour plus maigre, le poil terne, suppliant. Alors, la pression familiale, « on va avoir des souris dans la maison »...

Bref, il trône avec une satisfaction qui ne s’est jamais démentie dans la maison. Parfois il me regarde avec adoration (« Tu as vu comment ton chat te regarde ? ») glisse sa patte dans ma main, s’enroule amoureusement autour de mon bras... C’est Philémon.

Seulement ce chat de jardinerie s’est avéré un féroce chasseur. Je pleure chaque année au moins deux oiseaux, en plus des souris, musaraignes alors que je ne comprends même pas, étant donné la petitesse de notre jardin de ville où diantre peuvent se cacher autant de petites bêtes...

Lorsque le printemps arrive, c’est la guerre des tranchées. Il a eu droit au collier à clochette (qu’il a réussi à arracher), au collier en tissu fluo formant collerette (disparu)... Je lui ai coupé les bout des griffes... Le plus efficace a été d’espionner pour comprendre les caches d’ou il s’élance et d’y poser diverses poteries, grosses caillasses, qu’il ne puisse plus épier.

Que faire ? Avez-vous des conseils ?

Commentaires

2
2020-06-11 09:03:43 +0200

Vaste sujet qui demande "l'ouverture d'un dossier" sur lequel nous avons à travailler et réfléchir...

2

0
2020-06-11 09:43:32 +0200

Franchement, quand va-t-on avoir le courage d’aborder le problème de la cohabitation animaux sauvages et animaux domestiques ? Quand va-t-on parler des millions de chats et chiens dévorant des kilos de viandes alors que nous essayons de réduire la part carnée de notre alimentation ? Va-t-on réguler un jour le fait d’avoir un animal domestique ?

0

3
2020-06-11 21:36:59 +0200

Certains ont plusieurs chats, des dizaines même... Ils font des ravages sur les oiseaux mais sans doute pas autant que les pesticides qui leur privent des insectes... Cela dit, chats, chiens qui jappent et cassent les oreilles... Pourquoi avons-nous besoin de toutes ces bestioles avec nous ? Pour ma part, mon chat m'apaise, me ralentit le temps et m'aide à m'endormir... En échange de caresses et de mots choisis... d’ailleurs il me parle souvent, il est bavard. Bizarrement, depuis quelques temps, il ne ramène plus d'oiseaux. Je pestais ostensiblement à chaque fois, pas content du tout... aurait-il pigé que ça ne me fait pas du tout plaisir ?

3

0
2020-06-12 12:57:21 +0200

On peut déshabituer un chat errant de chasser chez vous en mettant des plantes que les chats détestent. Installez aux endroits qu'il fréquente de la rue officinale, de la fraxinage et surtout de la Coleus canina. Les dispositifs ultrasons sont, paraît-il, efficaces mais l'idéal est de posséder un chien qui chassera le chat.

Mais si le chat est le chat de la maison comme c'est le cas ici, il n'y a pas grand chose à faire. Il continuera de chasser pour le plaisir. Avant un an, on peut le dresser pour que cela lui passe en lui faisant comprendre votre mécontentement lorsqu'il ramène une proie-cadeau mais passer un an, tout est trop tard. Pour les oiseaux, on peut limiter les dégâts en interdisant les sorties du chat quand on a repéré des jeunes à l'envol. Malheureusement, pour les musaraignes et autres rongeurs, c'est peine perdue !

0

0
2020-06-13 08:05:01 +0200

Réguler, interdire, et puis quoi encore !
Alain a raison, c'est un sujet complexe qui demande d'être abordé calmement et sans à priori.
Si la seule solution trouvée pour réduire la part carné de notre alimentation, c'est d'interdire les chats et les chiens, nous avons du soucis pour notre avenir !

0

0
2020-06-15 00:00:38 +0200

Peut-on parler de chat domestique? Chez moi 3 minettes totalement domestiques qui ont 15 ans (soeur) et puis des chats de passage, sauvage , qui restent, s'installent, ne font que passer que je nourris quand même quand je vois leur état.... On dirait qu'ils se passent le mot pour atterrir chez moi. Quelques-uns sont morts chez moi de vieillesse, d'autres sont repartis .... d'autres reviennent....eux ne chassent pas dans le jardin c'est plutôt mes mamies qui font cela. Oui c'est triste de voir mourir des oiseaux que l'on croisent tout les printemps mais ma grand-mère me disait "c'est la nature, il faut laisser faire c'est pas mon problème"....Moi je trouvais qu'elle était un peu dure pour le petit oiseau ou le mulot mort mais, quelque part, n'avez-t-elle pas raison?

0

0
2020-06-15 00:10:14 +0200

Quand même, des « chats de passage » : ça veut bien dire que ces chats ont été perdu/abandonnés...Quelqu’un a payé pour un joli chaton, pour sa beauté et ensuite il se retrouve errant à ma porte ?

0

0
2020-06-15 01:04:00 +0200

J’habite pas loin d’une grande forêt et d’un petit bois dans lesquels vivent encore (peut-être plus pour longtemps)des chats sauvages. Le dernier qui est arrivé, est un tout petit matou noir très sauvage, j’ai mis beaucoup de temps à l’apprivoiser. Il était affamé plein de poils, hirsute. Ceux-ci ne sont pas toujours des chats abandonnés.

0

0
2020-06-15 06:41:07 +0200

Le retour à l’état sauvage d’un chat ayant connu une période de domestication n’est pas anodine par rapport aux espèces natives. C’est un prédateur qui peut prendre la place d’un animal réellement sauvage. Pour moi c’est un question qui ouvre un débat.

0

0
2020-06-15 08:54:27 +0200

Bonjour, je suis confronté au même déchirement. J'héberge 16 nids d'hirondelles, 2 de Rouge-queue, un de martinet et je suis toujours blessé quand un de mes chats rapporte un oiseau. Ils sont exclusivement nourris avec des croquettes. J'ai pris en cours une émission dont le titre est je crois "La vie secrète des chats". La vétérinaire Laetitia Barlerin semblait proposer de donner de la pâtée pour limiter l'instinct de prédation d'un chat. Je vais essayer et revenir plus tard vous dire ce que ça a donné.

0

0
2020-06-15 09:59:48 +0200

Ohhh ! Le mien mange principalement de la pâtée...

J’ai même essayé de le faire grossir (il n’est pas contre !!).
Tout gros il m’a encore ramené une petite bête.

Ce qui me fait mal c’est aussi de penser qu’avec mon mari, nous consommons peut-être 600 gr de viande (blanche principalement, poulet, un peu de bœuf) par semaine et que notre chat à lui tout seul baffre 250 gr de pâtée par jour. Donc : humain = 300 gr par semaine, chat = 1750 gr. Je me suis renseignée sur les alimentations alternatives plus végétariennes, mais les vétérinaires estiment que le chat ne peut assimiler qu’une alimentation carnée.

Je sais que les « boites » ne comportent pas les mêmes morceaux que ceux de l’alimentation humaine, mais quand même ?

0

À propos de l'auteur

Bonjour, je suis Dominique Henry, nouvelle adhérente et vice-présidente d’Eure & Loir Nature. Mon domaine de compétence est la communication et l’expression visuelle. Je suis infographiste. Actuellement, au sein d’Eure & Loir Nature je participe à la commission CDPENAF (Commission de Préservation des Espaces Agricoles, Naturels et Forestiers) une fois par mois à la préfecture de Chartres.

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 160
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 830
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 6
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 6
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 6
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 550

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy