POPULARITÉ
7

Le Frêne commun – Fraxinus excelsior

Éditer
Frene2

Cette fiche, consacrée au Frêne commun ou Grand frêne, encore appelé Frêne élevé, résulte de la volonté du Parc de la Villette de faire connaître la biodiversité de son Oasis Nature

Présent en zone forestière européenne, il est commun en France jusqu’à 1500 m (beaucoup plus rare dans le sud-est  et en Corse).Des dérivés de son nom latin « fraxinus » ont donné le nom de communes où vraisemblablement il abondait  (Fresnoy… Fraissinet.Fresnes…).

Note: La variété ‘Jaspidea’ ou "excelsior Japides" donne des individus aux feuilles jaune d’or. il existe des variétés, telle la variété ‘Pendula’, à port pleureur.

Description

C’est un grand arbre de 30 à 40 m de haut, à croissance rapide et d’une longévité de 150 à 250 ans.
Son écorce est lisse, verdâtre devenant grisâtre et assez profondément gercée.
Les feuilles caduques, vert foncé, de 20 à 30 cm, composées de 9 à15 folioles lancéolées et dentées, jaunissent en automne.
Les fleurs (noirâtres pour les mâles et violacées pour les femelles) apparaissent avant les feuilles en avril. Elles sont pollinisées par le vent.
Les fruits sont constitués en grappes retombantes de samares aplaties groupées en grappes et restant longtemps sur l’arbre puis disséminées en partie par le vent.

Écologie

Cet arbre affectionne les conditions fraîches des versants ombragés ou des bords de rivière. Il a besoin de lumière et d’une bonne  humidité de l’air pour croître. Il craint les fortes gelées, et les canicules estivales.
Le frelon apprécie sa sève  et utilise les fibres du bois pour édifier son nid. Les cervidés aiment le jeunes plants et le feuillage accessible.

Attention : Les frênes sont touchés depuis 2007 en France par une maladie, due à un champignon (Chalara fraxinea) venu de Pologne… Elle a été détectée dans le Val de Saône et s’étend rapidement vers le Nord et l’Ouest. Les symptômes les plus visibles sont des dessèchements de rameaux. En cas d’observation de symptômes douteux sur des frênes en pépinière, en plantation ornementale ou en forêt, il faut prévenir le Département Santé des Forêts qui réalise un suivi de cette maladie

Utilisation, usages

Son feuillage est un bon fourrage pour le bétail. Ses feuilles ont des propriétés médicinales, et servent à préparer une boisson rafraîchissante : la frênette.
Son écorce (quinquina d’Europe) est fébrifuge et expectorante.
Son bois comporte de bonnes qualités mécaniques en flexion et au choc, se courbant et se polissant bien.  Il est utilisé pour des placages décoratifs,  ou des objets utilitaires (rames et avirons, queues de billards, sabots, raquettes de tennis). Il fut largement utilisé pour la carrosserie des voitures à chevaux. C’est aussi un très bon bois de feu qui donne un charbon de qualité.

Le frêne dans une Oasis Nature

Il est ornemental.

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription.

Crédit photo : Wikipédia

Commentaires

0
2012-11-01 13:52:25 +0100

ATTENTION
S O S FRÊNE voir la carte de l'avancée de la chalarose
http://www.lefigaro.fr/envi...
L'Office national des forêts recommande de suspendre toute plantation de frênes en France. Il n'y a en effet aucun moyen de lutte contre le champignon pathogène qui fait dépérir cette espèce.

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy