Le Hérisson - Erinaceus europaeus
ÉditerEn France, impossible de confondre ce petit mammifère insectivore avec un autre animal. Fréquentant les lisières des bois et appréciant les haies, le hérisson est malheureusement victime du trafic routier. Accueillez-le au sein de votre Oasis Nature !
Description
Le hérisson est connu pour ses piquants couleur terre qui lui servent à la fois à se dissimuler et à se protéger. En cas de danger, il protège les parties vulnérables de son corps en se mettant en boule. On ne voit alors qu’une boule de piquants.
Biologie
En automne il recherche l’endroit où il hibernera. Sa léthargie est entrecoupée de réveils et c’est au printemps qu’il ne se rendormira plus. Il s’accouple en mars. Après 5 à 7 semaines de gestation, les femelles mettent au monde 3 à 6 petits qui, à leur naissance, sont blancs et mous.
Le hérisson reste caché tout le jour et part le soir à la recherche de nourriture. Il emmène ses petits avec lui. Ces derniers ne deviennent indépendants qu’à l’automne et ne se reproduisent que la seconde année.
Le hérisson se nourrit d’insectes, de limaces, d’escargots, de vers et plus rarement de rongeurs. On peut lui pardonner d’aimer les fraises et de manger ça et là un œuf d’oiseau nichant au sol.
Protection
C’est une espèce réglementairement protégée par un arrêté ministériel. Il est interdit de le détruire mais aussi de le capturer, de le commercialiser.
Mais la loi n’est à respecter que par les humains, pas par les prédateurs y compris domestiques comme le chien ! Alors attention à éduquer le vôtre !
Le hérisson dans votre Oasis Nature
Comme dans une Oasis Nature les insecticides et autres produits toxiques sont bannis, le compost contribue à la présence d’insectes et les escargots et les limaces auront leur prédateur.
La mare qui lui permettra de s’hydrater doit être en pente douce pour qu’il ne se noie pas.
On fournit un abri hivernal au hérisson en laissant à disposition des tas de fagots et de feuilles ou en gardant des buissons denses. On peut même lui construire un mini tipi dans la haie en plantant en cercle et en dressant des branches à réunir au sommet par un lien, une entrée d’une dizaine de centimètres est aménagée et à l’intérieur on dispose un lit de feuilles mortes ; le hérisson complètera à sa guise ! C’est la « maison du hérisson » que des enfants adorent construire. Qu’on se le dise !
Voir l'article sur les auxiliaires du jardin
Commentaires
Pour des conseils uniquement sur un hérisson en difficulté, consulter le Sanctuaire des hérissons aidé par la Fondation 30 millions d'amis
Tél. : 03 22 09 21 03
IMPORTANT À SAVOIR:
Ne jamais lui donner de lait
On peut aussi construire une caisse à hérissons où la famille s'abritera. L'idéal est de l'insérer sous un tas de bois dont on ne dérangera pas la partie inférieure.
Un gros souci des hérissons: les piscines où ils se noient.
Pour ma part, j'ai installé un abri pour les hérissons. Un matin très tôt, j'ai surpris une hérissonne dans mon jardin.
Merci pour ce beau documentaire.
Dans mon jardin il y a un gros tas de branchages car j'ai de nombreux arbres,j'aime ramasser les feuilles en automne sous un beau soleil mais surtout ne les brulez pas comme certains font , laissez ces tas de bois et ces tas de feuilles pour que ces mignons petits hérissons puissent s'y cacher.Merci à vous pour cet article qui nous apprend à connaître un peu plus ces petites frimousses qui habitent nos jardins.
Trés sympa le hérisson.. ils adorent les croquettes pour chien et sont facilement détectables tellement ils sont bruyants . bruyants lorsqu'ils arrivent bruissement de feuilles et lorsque toute la petite famille s'installe dans la gamelle du chien qui à laissé là quelques croquettes autour et dedans. Un vrai plaisir à observer .
Trés sympa le hérisson.. ils adorent les croquettes pour chien et sont facilement détectables tellement ils sont bruyants . bruyants lorsqu'ils arrivent bruissement de feuilles et lorsque toute la petite famille s'installe dans la gamelle du chien qui à laissé là quelques croquettes autour et dedans. Un vrai plaisir à observer .
Je viens d'apprendre que les hérissons ne font pas de stocks de nourriture.
C’est vrai qu’ils sont bruyants quand il farfouille dans les feuilles sèches, et ils couinent lorsqu’ils sont dérangés. Ils s’invitent pour une dégustation de croquettes devant les chats qui les dédaignent .....Précieuse petite bestiole.
il est adorable