En octobre 2012, j'ai créé un Keyhole Garden dans mon Oasis.
C’est un petit jardinet rond en forme de trou de serrure (« Keyhole » signifie « trou de serrure » en anglais).
Le muret fait de pierres (en briques chez moi) forme une butte ronde et, au milieu, se trouve un composteur.
Les pierres emmagasinent la chaleur et le compost présent au milieu se diffuse dans toute la butte petit à petit.
Ce type de jardinet se développe en Afrique grâce aux ONG qui diffusent la technique. Cela permet aux populations de cultiver un petit potager devant leur habitation, même sur une terre de mauvaise qualité. De plus, comme les ressources en eau sont réduites, l'eau de vaisselle et les eaux grises (toutes sans détergent)sont versées directement dans le composteur, ce qui permet d'arroser la butte par capillarité et diffuser en même temps le compost.
Ce dispositif permet de cultiver aussi bien des plantes aimant plutôt la sécheresse en les plaçant près des briques que des plantes aimant l'humidité, en les installant près du composteur. De plus, par sa hauteur, il permet de jardiner sans se baisser.
Pour permettre à tous d'en fabriquer un, j'ai réalisé, pendant la construction, un petit guide détaillant la création pas-à-pas d'un KeyHole Garden (disponible gratuitement sur mon site ecolo-bio-nature.com ).
En mai 2013, François Rouillay, le coordinateur des Incroyables Comestibles France m'a appris que mon ebook servait de guide technique au Niger. En suivant les indications, pas-à-pas, les villageois ont pu construire leurs keyholes, avec les matériaux locaux, (en l’occurrence des briques fabriquées sur place). Ainsi, mon guide a permis, très modestement, de contribuer à l'autosuffisance alimentaire des familles du village d'Elabad.
Commentaires