POPULARITÉ
210

Le Métaséquoîa - Metasequoia glyptostroboldes

Éditer
Metasequoia_glyptostroboibes_(mariemont)_jpg1a

Cette fiche, consacrée au Métaséquoia, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature.  

Espèce vivant en Chine que l’on a cru disparue et qui a été redécouverte dans une vallée vers 1941. Il a été depuis très  largement planté  tant en Chine qu’ailleurs dans le monde. Son nom chinois est Shui pa (littéralement sapin d’eau).  Il est apparu il y a cinq millions d’années (Pliocène)  et reste l’unique représentant du genre Metasequoia dont les représentants vivaient il y a cent millions d’années.

Description

 

Très  grand conifère de 60 m de haut au tronc très droit au port pyramidal. Ses feuilles, des aiguilles de 2,5 cm environ, sont  vert clair et caduques (tombent en hiver) à la différence de la majorité des résineux (sauf les mélèzes et le Cyprès chauve). Les petites fleurs apparaissent sur les rameaux au printemps avant les feuilles.

Les fruits sont des petits cônes verts de  2 à 3 cm de diamètre possédant 16 à 30 écailles disposées en paires opposées sur quatre rangs, chaque paire étant à angle droit par rapport à la paire adjacente.

 

Ecologie

 

Sa croissance est très rapide (estimée à un mètre par an).En Chine, il vit dans une région pluvieuse. Il apprécie plutôt  les sols humides 

 

Utilisation, usages 

 

En Chine, il servit de fourrage aux animaux. Avec une sylviculture appropriée, il arrive à maturité et produit  du bois de sciage en 15 ou 20 ans. En terrain favorable et avec une culture intensive on peut même pratiquer des révolutions de 10 à 1 5 ans. 

Les forestiers chinois l’utilisent également pour stabiliser certains terrains ; c’est l’arbre qui accompagne les voies ferrées chinoises sur des milliers de kilomètres.

 

Le métaséquoia  dans une Oasis Nature 

 

Cet arbre figurant sur la liste rouge UICN des arbres en danger d’extinction a toute sa place dans une très grande Oasis Nature : ses graines germent très facilement et il se bouture aisément. Il est intéressant en isolé pour mettre en valeur une clairière par exemple. Il pousse très facilement sous les climats tempérés mais pas en zone méditerranéenne.

 

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription.

Crédit photo : Wikipédia 

Commentaires

1
2012-12-01 11:39:40 +0100

" C'est à l'arboretum de Genève, dans la lumière du couchant reflétée par les eaux calmes du lac Léman, que j'ai fait la rencontre d'un métaséquoia du Sichuan. Je garde un souvenir ébloui de son tronc torsadé fièrement dressé vers le ciel, de son écorce brun-rouge, de la douceur au toucher de ses souples aiguilles disposées en fines rangée parallèles.
..."
Hubert Reeves in "Arbres aimés" Seuil - 2009.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy