POPULARITÉ
7

Le Peuplier blanc - Populus alba

Éditer
Populus_alba_01

Cette fiche, consacrée au Peuplier blanc, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature.

Alba signifie blanc en latin. C’est une  espèce originaire de l’Europe centrale et méridionale, et d’Asie occidentale et centrale. E France, elle est pionnière commune en zone méditerranéenne, Corse comprise,  et le long de la vallée du Rhône..

 

Description

 

C’est un grand arbre de 20 à 30 m de haut au tronc devenant bien droit en vieillissant, à l’écorce d’abord blanche puis rugueuse, crevassée et noirâtre à la base, grisâtre plus haut. Il fleurit de mars à avril avant l’apparition des feuilles. Il est pollinisé par le vent.  Le fruit est une capsule ovoïde, à graines garnies d’une aigrette blanche. Ses feuilles caduques sont composées de trois à cinq lobes au revers couvert d’un duvet blanc.

 

Ecologie

 

C’est l’espèce des forêts linéaires des bords des cours d’eau (ripisylves). Elle est héliophile (aime la lumière).

 

Utilisation, usages 

 

De l’écorce, on extrait de la salicine. Son bois sèche rapidement et se travaille bien mais se polit mal. Il est utilisé comme pâte à papier, pour fabriquer des panneaux de fibres ou de particules, pour l’emballage (cageots), des allumettes. Autrefois, on en faisait des brouettes et des tombereaux. Il fournit un mauvais bois de feu et un charbon de bois de mauvaise qualité.

 

     Le peuplier blanc  dans une Oasis Nature 

 

Il faut savoir que l’espèce rejette de souche et drageonne abondamment.

Elle supporte l’air marin et une certaine salinité du sol et peut servir de coupe-vent pour protéger une Oasis Nature. Sous le vent, ses feuilles lui donnent un aspect argenté du plus bel effet.

 

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription.

Crédit photo : Wikipédia

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783497
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 347770
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 137411
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 218366
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41476
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 290615

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy