POPULARITÉ
13

Le Sapin d’Espagne – Abies pinsapo

Éditer
Sierra_de_las_nieves

Cette fiche, consacrée au Sapin d’Espgne, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature.

Du latin abies = sapin et de pinsapo = nom vernaculaire de l‘arbre en espagnol, cet arbre s’appelle aussi Sapin d’Andalousie. C’est une espèce provenant d’une aire très restreinte et morcelée du Sud de l’Espagne (Sierra de Ronda), introduite en France.

Note : Il existe certains cultivars bleutés réunis sous le vocable ‘Glauca’.

 

Description

 

Conifère de  25 à 30  m de haut, son écorce grisâtre se fisure en long l’âge venant.

Les bourgeons  sont empâtés de résine bien dégagés des feuilles terminales. Ses feuilles en courtes aiguilles (10 à 15 mm), rigides et épaisses, vert sombre, présentent deux raies blanches sur le dessous et sont disposées en écouvillon autour des rameaux. Il fleurit d’avril à mai et les fleurs sont pollinisées par le vent. Les fleurs mâles sont rougeâtres formant des sortes de petits cônes de pollen au bout des branches, les femelles sont verdâtres. Les cônes bruns sont des longs cylindres (10 à 16 cm) et près du faîte de l’arbre. Ils contiennent des graines triangulaires de 2 à 3 cm et ailées.

 

Ecologie

 

Espèce résistante à la sécheresse notamment estivale et sensible au gel, il supporte les terrains calcaires et apprécie la lumière

 

Usages, utilisations

 

Espèce d’intérêt ornemantal.

 

Le Sapin d’Espagne dans une Oasis Nature 

 

Bel arbre de forme conique puis colonnaire pouvant former plusieurs des flèches à réserver au climat méditerranéen. S’il supporte le froid, des gélivures peuvent apparaître sur son tronc.

 

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription.

 Photo Wikipedia

Commentaires

1
2014-08-08 13:31:28 +0200

Nous en avons 3 beaux exemplaires à Grignan centre...Un très bel arbre.

1

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 784992
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 363547
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154373
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220789
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41598
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291644

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy