POPULARITÉ
13

Le Tilleul à petites feuilles – Tilia cordata

Éditer
Tilleul_petites_feuilles

Cette fiche, consacrée au Tilleul à petites feuilles, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature.

Le nom de tilleul viendrait du latin tilia qui découlerait lui-même du grec tilos désignant la fibre. Le nom latin ajoute cordatus, allusion aux feuilles en cœur et parfois l’arbre sst appelé Tilleul à feuilles en cœur. Arbre des forêts de toute l’Europe, commun à l’Est de la France et dans les Pyrénées,  plus rare à l’Ouest et en zone méditerranéenne, il peut atteindre 500 ans.

Note : Le Tilleul à petites feuilles s’hybride avec le Tilleul à grandes feuilles pour donner Tilia X europaea. 

 

Description

.

Arbre de 20 à 30 m de haut. Des individus atteignant les 40 m existent dans la forêt de Bialowieza (Pologne). Son écorce, peu épaisse, est gris-vert, d’abord lisse et luisante devenant gris-brun et crevassée en long. Ses feuilles caduques, alternes, vert luisant, longues de 3 à 8 cm, finement dentées sont terminées par un acumen leur donnant une forme de cœur. L’arbre fleuri en  juillet et est pollinisé par les insectes. Les fleurs sont jaune blanchâtre et exhalent un parfum suave, les fruits qui leur succèdent sont petits (5 à 8 mm de diamètre), globuleux.

 

Ecologie

 

Espèce de demi ombre qui pousse jusqu’à 1500 m d’altitude, et supporte le froid, elle affectionne les berges de rivières, les chênaies- hêtraies, les charmaies, les aulnaies et les ravins et les sols argileux, riches et profonds. L’arbre résiste bien à la dent des lapins et des cervidés. Sur les feuilles se forment des galles  formées par une réaction à la présence d'œufs puis de larves d'acariens sans toutefois apporter un grand préjudice à la croissance de l’arbre.

 

Usages, utilisations

 

C’est une plante mellifère. Ses fleurs, son écorce et son aubier ont des propriétés médicinales. Son bois, homogène, facile à travailler (ne faisant pas d’échardes)  n’est pas d’une grande résistance mécanique et servit à des usages traditionnels ( sabots, jouets, bobines de fil, crayons, tables de cordonniers …) et maintenant à des moulures, placages, panneaux de fibres et de particules. S’il constitue un mauvais combustible son charbon de bois est recherché pour le dessin et ses propriétés filtrantes.

 

Le tilleul à petites feuilles  dans une Oasis Nature 

 

L’arbre rejette puissamment de souche et fructifie abondamment. Ses fleurs parfument l’air de façon agréable. Les cueillir pour les sécher en vue de tisanes futures est un plaisir. Il nécessite un jardin spacieux pour que l’arbre puisse déployer ses branches, la circonférence totale pouvant atteindre 20 m… mais il supporte d’être taillé.

 

Vous pouvez, vous aussi, créer une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription.

 Photo Wikipedia

Commentaires

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 784992
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 363547
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 154373
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220789
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41598
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291644

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy