POPULARITÉ
14

Le Tulipier de Virginie - Liriodendron tulipifera

Éditer
Liriodendron_tulipifera_jpg5a

Cette fiche, consacrée au Tulipier de Virginie, résulte de la volonté du Parc de La Villette de faire connaître la biodiversité dans son Oasis Nature
Cet arbre de l’Est de l’Amérique du Nord, des grands lacs au golfe du Mexique, est planté en France depuis le XVIIIème siècle dans les parcs, en alignement et dans les forêts du Sud Ouest. Il peut atteindre 500 ans. Les fleurs rappellent la forme des tulipes d’où son nom.
Note : Tulipier de Virginie et Tulipier de Chine (Liriodendron chinense), s’hybrident .

Description
Arbre de 40 m de haut en Europe, et davantage dans son aire d’origine, son écorce lisse et gris orangé dans son jeune âge devient beige et se gerce en vieillissant. Ses feuilles caduques, alternes et très grandes, ont une découpe originale à quatre pointes prenant de belles teintes en automne. L’arbre fleurit de juin à août. Ses fleurs de 5 cm de diamètre, vert jaunâtre, odorantes et mellifères, sont pollinisées par les insectes. Il produit des fruits en cônes dressés libérant des akènes ailés (samares).

Ecologie
C’est une espèce de lumière et de demi ombre affectionnant les sols légers et humides mais bien drainés. Les sols sablonneux lui conviennent bien. Il ne prospère pas si le sol est trop humide ou trop sec.
Il se naturalise dans les chênaies humides et en aulnaies-frênaies.

Usages, utilisations
Son écorce, ses feuilles et ses fruits ont des propriétés médicinales. On extrait de son écorce la liriodendrine, un alcaloïde succédané de la quinine.
Son bois léger, clair et lustré se travaille bien est utilisé pour l’intérieur des meubles, les lambris et les panneaux de portes ou pour la sculpture. Aux Etats Unis son bois est déroulé.
C’est une espèce ornementale.

Le Tulipier de Virginie dans une Oasis Nature
Arbre original mais qui nécessite un grand jardin pour le planter en isolé. Vous ne pourrez l’admirer en floraison qu'après ses vingt ans mais profiter très vite de son magnifique feuillage automnal.

Vous aussi, créez une Oasis Nature en remplissant la fiche d'inscription qui est disponible là http://www.humanite-biodiversite.fr/qu-est-ce-que-les-oasis-nature

Photo Wikipedia

Commentaires

0
2012-12-27 22:44:34 +0100

C'est un des "Arbres aimés" de Hubert Reeves.
"Ses premières fleurs sont apparues après une dizaine d'années." écrit-il.
10 ans après la plantation de l'arbre... La littérature parle de 20 ans ... Dans les deux cas, le merveilleux automne permet d'être patient !

0

À propos de l'auteur

Humanité et Biodiversité, est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique, agréée au titre de la protection de la nature. . Elle est actuellement présidée par Bernard Chevassus-au-Louis, et Hubert Reeves est devenu son actif président d'honneur. . Humanité et Biodiversité mène une action de plaidoyer et d'influence pour faire émerger dans la société les défis posés par l’éro...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 783625
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 365964
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 143085
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 220200
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 41519
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 291530

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy