POPULARITÉ
55

Portes ouvertes 6 & 7 juin

Éditer
Publié dans
le 01.06.15
Dsc_0005_-_copie

Pour la cinquième année consécutive, nous nous préparons à ouvrir les portes de notre jardin (inscrit comme Oasis Nature depuis quelques mois) à l'occasion des "Rendez-vous aux jardins" organisés par le ministère de la culture les 6 et 7 juin prochains.

Ce jour là, de nombreux parcs de châteaux, des jardins botaniques …etc, et notre jardin, ouvrent leurs portes à travers la France, aussi, les amateurs de jardins sont de sortie sur le circuit des jardins ouverts.

Il nous paraît intéressant d'être présents ce jour-là pour montrer une autre façon de jardiner, qui laisse la part belle à la biodiversité.
Notre jardin ne manque pas de surprendre avec ses herbes folles, des fleurs dans la potager (mais pour se venger, les légumes poussent parfois dans les plates bandes...) Et c'est la plupart du temps en bien, "c'est un peu le bord.. votre jardin, mais qu'est ce qu'on s'y sent bien".

Ce jour là, c'est la fête, des amis artistes viennent travailler sur place : forgeron, tourneur sur bois, facteur de flûtes.... et des producteurs bio de la région viennent proposer leurs produits: chevrière, safranière, maraîcher... C'est l'occasion de parler de nos pratiques.

Et lorsque, quelque temps plus tard, des visiteurs d'un jour repassent pour nous dire "Ça y est on a démarré notre potager , bio bien entendu, et puis on laisse pousser des plantes sauvages" et bien nous avons l'impression d'avoir fait progresser la biodiversité.

Alors si vous passez par là le week-end prochain, poussez la porte, elle est ouverte.

Commentaires

1
2015-06-02 09:28:13 +0200

Les OASIS NATURE ont toute leur place dans cette manifestation et BRAVO d'y participer.
J'ai rencontré récemment 2 propriétaires de magnifiques jardins qui ouvriront leurs portes également ces jours là…
Un aveu : l'emploi de produits phytosanitaires est toujours à l'ordre du jour, notamment les herbicides pour les allées et les herbicides sélectifs pour les gazons (même si les quantités diminuent).
Globalement ces propriétaires n'aiment pas trop parler de leurs pratiques chimiques, ils se sentent sans doute un peu "coupables" d'inviter Monsanto et les autres au milieu de tant de beauté et de talent !
A eux et à nous de faire évoluer le public vers une Beauté différente de nos jardins: Il y a du travail et c'est bien ce que vous ferez les 6 et 7 Juin !

1

À propos de l'auteur

......Un jardin de 4000 m2 où il fait bon se promener, s’assoir à ne rien faire, à se laisser bercer par les chants d’oiseaux. Potager, jardin d’agrément et verger se mêlent et s’entrelacent dans un ensemble où la nature trouve sa place, où la biodiversité est reine.! Lauréat des concours « jardiner autrement »2011 et « jardin et biodiversité » 2013.!..

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 311
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 22
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 10
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 18
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 115

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy