POPULARITÉ
9

Réflexion sur la mise en place d’une « Oasis Nature » à Mongré lors de la formation des éco-délégués du collège.

Éditer
Publié dans
le 07.02.13
R%c3%a9flexion_sur_la_mise_en_place_2

Pour la première fois des délégués de CM1 et CM2 étaient présents avec notre groupe de 6èmes et 5èmes le mardi 13 novembre, bienvenue aux primaires !

 Dans un premier temps, Vincent Claire - gestionnaire de Mongré- nous a expliqué pour quelles raisons notre établissement était depuis quelques années éco responsable : en effet, à Mongré, le papier jeté est recyclé, celui utilisé pour les photocopies provient en partie de pâte à papier recyclé, plusieurs salles ont été rénovées (plafonds refaits et rabaissés, éclairage basse consommation, doubles vitrages, chaises changées pour faire moins de bruit…..), la cantine propose des légumes bio, du pain bio également, le chauffage est produit par la récupération de la chaleur de l’incinérateur…

Dans un deuxième temps, Aurélie, de la FRAPNA (organisme de protection de la nature) nous a présenté l’Oasis nature grâce à de nombreuses photos, en lien avec l’association Humanisme et biodiversité dont le site : Humanite-Biodiversite.fr, est  à consulter pour en découvrir davantage !

 Un Oasis-nature est un lieu où l’homme laisse la nature s’installer. Ce projet : créer une Oasis nature dans le parc, est celui de Mongré et des éco-délégués du collège pour cette année 2012-2013.

 Après avoir pris connaissance du sens du mot biodiversité,  elle nous a parlé des foyers pour les oiseaux et les insectes. En effet, les activités humaines rendent de plus en plus rares les sites où les oiseaux et invertébrés peuvent se reproduire (vieux arbres, cavités…) pour maintenir la chaîne alimentaire. Elle nous a montré ensuite les hôtels à insectes contenant de la paille, des briques, des tiges, des petits morceaux de bois… que nous pourrions fabriquer avec différents matériaux naturels ou de récupération. Puis elle termina avec la notion de friche : zone laissée sans culture ni pesticide où l’herbe ne sera coupée qu’une fois par an.

La formation s’est conclue avec un goûter (gâteaux, chocolat et jus de fruits) issu du commerce équitable.

Lucie Decailloz et Léa Debize  5ème7      

Commentaires

0
2013-02-08 10:20:16 +0100

Le site de l'établissement scolaire présente aussi ce compte-rendu
http://vertmongre.wordpress...

0

0
2013-02-08 18:10:59 +0100

Voilà qui peut servir d'exemple pour d'autres colléges...La synergie entre H& B avec les autres associations présentes sur le terrain et les enseignants - chacun apportant ses propres compétences-, est source d'action, de prise de conscience et donc d'avenir ...Bravo donc pour cette démarche qui me parait essentielle. Si vous le permettez, j'aimerais que nous entrions en contact ...

0

À propos de l'auteur

Nous sommes un établissement scolaire (maternelle, primaire, collège, lycée) situé à Villefranche Sur Saône et engagé depuis de nombreuses années dans des actions éducatives au DD. Grâce au soutien financier de la Région Rhône-Alpes, nous avons pu mettre en place de nombreux projets innovants et créer notre journal annuel VERT MONGRE édité à 2000 exemplaires. Chaque classe est dotée de 2 éco-d...

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 85
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 183
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 17
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 12
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 12
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 250

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy