Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter mon ami le Sizerin flammé qui, par grand froid, vient me visiter.
Son habitat est environ 800 km plus au nord (carte en pièce jointe ci-dessous) mais, aujourd'hui, j'en ai autant que de perchoirs à ma mangeoire. Ils se querellent même pour y accéder tant ils sont nombreux. C'est qu'il fait -38 ce matin et ils ont besoin de nourriture pour maintenir leur température corporelle. Vous remarquerez d'ailleurs, sur la photo qui accompagne ce témoignage, comment ils gonflent leur plumage pour avoir moins froid.
Le sizerin flammé est un petit oiseau rayé, gris-brun, au dessus de la tête rouge (bien visible sur la photo) et au menton noir.
Il aime bien les graines de chardons.
Le froid exceptionnel de ces jours-ci fait que c'est peut-être l'une des dernières fois où il descend aussi loin vers le sud. Le réchauffement planétaire fera en sorte qu'il restera plus au nord. J'en ai donc profité pour partager ce moment avec vous.
Commentaires
Le Sizerin flammé Carduelis flammea, existe aussi en Europe du Nord et, lors d'hivers froids, une troupe cherchait sa nourriture dans les marais boisés de ma ville (Saint-Quentin, en Picardie)
Pour en savoir plus sur le Sizerin flammé:
https://inpn.mnhn.fr/docs/c...
Bonjour
Il est intéressant de noter qu'en France, deux espèces peuvent être observées : le Sizerin cabaret (Carduelis cabaret) (qui niche dans les Alpes) et le Sizerin flammé (Carduelis flammea) (nichant dans le nord de l'Europe et visitant parfois la France en hiver). Plus d'informations sur http://www.ornithomedia.com...
Bonjour
La résistance au froid est le résultat de l'évolution. Toutefois, quand il faIt trop froid ou quand il n'y a plus de nourriture, les sizerins migrent. Une adaptation originale des sizerins est de creuser des galeries dans la neige, comme les esquimaux :)
En réponse à Andréas qui se demande comment les oiseaux résistent aux froids, voir
http://www.uqar.ca/uqar-inf... et https://www.google.ca/url?s...
Merci de l'intérêt porté à mon témoignage.