SNCF : Un chantier destructeur en période de nidification !
ÉditerHier lors de la visite du site OASIS de NORAUTO au Centre Régional de Transport à LESQUIN:
un CHOC !
Juste en bordure de ce site, passe une ligne TGV, qui, jusqu'à présent, était agrémentée, de chaque côté, d'arbres et d'arbustes de toutes espèces.
Les 3 ruches de l'Oasis avaient d'ailleurs étaient installées de ce côté propice à fournir de la nourriture aux abeilles.
un CHOC car tout a été coupé, abattu, ratiboisé !...
il ne reste pas un arbre, pas un arbuste, pas une feuille !
Le "travail" a été exécuté fin mai, en pleine période de nidification, les dégâts ont dû être très importants, chez les oiseaux!
Comment peut-on encore , à la SNCF, commander ce genre de "nettoyage" à cette période ? Est- ce permis ?
HUMANITE & BIODIVERSITE ainsi que le GON ( Groupement Ornithologique et Faunistique du Nord Pas de Calais) avec qui nous avons signé une Convention, sont avertis
Commentaires
Règlementation concernant les voies ferrées.
Les plantations doivent être situées à :
6 mètres minimum de l'emprise SNCF pour les arbres dont la hauteur dépasse 2 mètres ;
2 mètres de la limite de l'emprise SNCF pour ceux inférieurs à cette taille.
Toute la végétation arbustive spontanée peut donc être éliminée si elle est trop proche des voies.
Évidemment, intervenir en amont de l'opération pour l'empêcher en période de nidification nécessiterait d'en être averti.
A savoir:
La législation protège toute une liste d'espèces d'oiseaux et pour chacune de ces espèces :
- I. Sont interdits sur tout le territoire métropolitain et en tout temps;
- la destruction intentionnelle ou l'enlèvement des œufs et des nids;
- la destruction, la mutilation intentionnelles, la capture ou l'enlèvement des oiseaux dans le milieu naturel;
- la perturbation intentionnelle des oiseaux, notamment pendant la période de reproduction et de dépendance, pour autant que la perturbation remette en cause le bon accomplissement des cycles biologiques de l'espèce considérée.
- II. Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.
À signaler pour les propriétaires riverains de voies ferrées article L131-16
Bien sûr, la végétation ne doit pas masquer la signalisation
Et si les arbres trop proches devenaient trop gros, cela pourrait, en cas de tempête les faire tomber sur les voies. Et peut-être que la chute des feuilles elle-même sur les rails pourrait représenter un problème pour les roues du train…
Oui mais, il y a un temps pour tout qui ne devrait pas se situer dans la période de reproduction des espèces….
Et puis l'industrialisation de l'élagage laisse un spectacle désastreux, même s'il est toutefois préférable aux pesticides...
Et il n'y a pas que les voies ferrées. Sous pretexte de "propreté" (oui vous avez bien lu -propreté -), les nouveaux élus dans la région coupent tout, en plein mois de mai, le long des rocades ( et qu'on ne me parle pas de sécurité", c'est parfaitement faux), sur des parcelles qui faisaient prairies.
Le petit collectif auquel j'appartiens va alerter les élus et la presse sur ce massacre à la tronçonneuse. Voici le retour de l'épareuse… ce qui avait d'ailleurs été promis, électoralement, sur Toulouse