POPULARITÉ
4209

UNE JOURNEE AVEC HUBERT REEVES : TEMOIGNAGE ADMIRATIF !

Éditer
Publié dans
le 20.04.14
16_avril_2014_114

Mercredi 16 Avril 2014 ...

10 H 45 ... Lille Europe.....J’accueille Hubert REEVES.
18 H 42 ... Lille Flandre... Je quitte Hubert REEVES.

Entre temps, notre Président aura inauguré 5 OASIS NATURE et donné son nom à un jardin communal.
Le soir, évidemment, il est fatigué mais ne le montre pas ; Au contraire, il est très content, de ses contacts avec les Maires et globalement de la journée passée ensemble.

Sa journée justement :

Il DONNE... Poignées de mains, autographes, poses photos, échanges aussi bien avec les enfants qu’avec les politiques, les interviews des journalistes, la télé locale... D’une patience et d’une gentillesse infinies, cet homme, qui n’a plus rien à prouver, qui pourrait se reposer, DONNE sans compter !

Les gens l’aiment et l’admirent et, à le regarder faire – ou plutôt ETRE -, on comprend pourquoi : Ils ne sont plus si nombreux ces « SAGES ».

Et puis, s’il y a le contact humain, il y a aussi la magie du Verbe, le talent du conteur.

Dés qu’il prend la parole, l’auditoire est captivé, le message est clair, intéressant, argumenté, imagé et non dépourvu d’humour !

Et je me dis ; « C’est comme ça que je devrais parler des OASIS NATURE !

Car il a fait le déplacement pour dire à tous combien ces OASIS NATURE sont importants.

Dire que si, à notre échelle, nous ne pouvions rien contre la disparition de la forêt gabonaise, nous pouvions, chacun, A NOTRE NIVEAU, AGIR AU QUOTIDIEN en créant chez nous cet espace de vie baptisé OASIS NATURE.

Nous faire part aussi d’un certain optimisme en nous rappelant que « Là où croît le péril.. croît aussi ce qui sauve »

Pour mieux nous expliquer, il nous raconte la parabole du colibri qui apporte sa goutte d’eau pour éteindre un énorme incendie de forêt et qui, voyant qu’on se moque de lui, répond :

« Je fais ma part »

A cet instant, j’ai imaginé que chaque adhérent « faisait sa part » en créant son OASIS NATURE, j’ai imaginé que chaque adhérent « faisait sa part » en donnant de sa personne -chacun avec ses moyens- comme notre Président.

Ce 16 avril, l’engagement d’Hubert REEVES m’a impressionné ; il nous montre l’exemple et je ne sais pas si nous mesurons bien la chance que nous avons de l’avoir parmi nous.

Je souhaitais, par ces quelques mots, lui dire ma gratitude et dire à tous « et si on relevait – vraiment- nos manches » comme lui le fait pour HUMANITE & BIODIVERSITE ?

Merci Hubert REEVES, Merci Président, Merci HUBERT...

Voir aussi: http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/hubert-reeves-pour-une-ecologie-optimiste
et http://www.humanite-biodiversite.fr/temoignage-oasis/l-arboretum-du-manoir-aux-loups-une-oasis-nature

Commentaires

2
2014-04-20 14:19:18 +0200

Bonjour Alain et merci de votre témoignage précieux. On ne peut que souscrire à vos propos ! Hubert Reeves et d'autres dans l'ombre oeuvrent chaque jour à transmettre le respect du vivant...cela me fait penser combien les peuples d'Amazonie aux aussi savent regarder, écouter, comprendre, partager les richesses de leur environnement, c'est pourquoi le chef Raoni se bat pour que l'on respecte la magnifique forêt d'Amazonie et tous ses habitants tant humains qu'animaux !

2

3
2014-04-21 12:58:51 +0200

Un petit mot du Canada car la réputation de M. Reeves dépasse bel et bien les frontières. Personnellement, ce que j'admire chez ce grand sage de notre temps, c'est l'importance qu'il accorde aux petits gestes de chacun d'entre nous - qui que nous soyons et quel que soit où nous nous trouvons. Il a toujours été clair sur ce point - chacun de nous peut réellement faire une différence et c'est vraiment important de prendre le temps. Souvent, on nous présente les enjeux comme des défis insurmontables ou pire encore, on évite d'en parler... mais M. Reeves arrive à nous faire penser qu'effectivement, si chacun s'y met, il ne croit pas à la fatalité même à la lueur des cataclysmes observés et annoncés. Oui, nous avons beaucoup de chance de l'avoir parmi nous comme source d'inspiration dont la générosité n'a d'égale que son bagage de connaissances quasi infini.

3

1
2014-05-21 11:05:02 +0200

Merci pour ce superbe témoignage... mon rêve est de rencontrer Hubert Reeves, de pouvoir l'écouter, de le remercier de vive voix de cette passion qu'il m'a transmis sans le savoir.
Je vois que ce rêve s'est réalisé pour d'autres et c'est formidable

1

À propos de l'auteur

Passionné de Nature depuis toujours, j'ai intégré HUMANITE et BIODIVERSITE au sein du Conseil d'Administration afin de pouvoir concrétement agir au quotidien en axant mes priorités sur le "vécu terrain" et notamment le développement des OASIS NATURE

Réputation
Découvrir la biodiversité #1f6929 decouvrir-la-biodiversite 9588
Patrimoine naturel #81A23E patrimoine-naturel 48969
Ménagement du Territoire #D05D10 menagement-du-territoire 21917
Cadres institutionnels #B36281 cadres-institutionnels 310
Économie et Biodiversité #723DC4 economie-et-biodiversite 255
Transition écologique #168DBE transition-ecologique 14847

Ses derniers articles

Powered_by_tinkuy