Une oasis sauvage, laboratoire pour la biodiversité
Publié le 20/10/2022
Sylvie-Anne est installée depuis bientôt 4 ans dans ce petit paradis de 1,3 hectares entouré de pâtures et d'un bois de 5 hectares, situé dans le Nord Sarthe, en plein cœur des « Alpes Mancelle ». Le projet de cette Oasis Nature sauvage consiste à cohabiter avec le vivant en essayant d'avoir le moins d'impact possible. On y expérimente, on y teste… et c'est une merveilleuse expérience ! Découvrez son témoignage.
La zone de production a pris sa place dans une ancienne pâture de 800 m² avec la création d'un potager, d'un verger, d'une mare et d'une serre et nous expérimentons une petite zone maigre pour laisser les graines indigènes pousser à leur gré.
La zone tampon est un peu partout autour et sur la propriété : mur en vieilles pierres, arbres, haies de ronces et d'orties, lauriers... Il y a également une grande prairie de 8000 m² avec un petit bois qui abrite deux moutons de réforme. Un quart de cette partie est en zone refuge : nous laissons faire et observons la forêt qui arrive avec les ronces... Nous ne tondons plus et ne fauchons que les allées et la prairie une fois par an avec l'aide de nos deux moutons.
Nous avons mis en place de nombreux abris pour la faune : tas de pierres (cairns), tas de bois, arbres morts laissés en place, souches, haies sèches, tour à ronce en vieilles tuiles, tour à herbes... Mais encore une ruche refuge de biodiversité sans récolte de miel et sans traitement. Et un nouveau projet avec la création d'une grande mare ainsi qu'un grand marécage et un sandarium (surface sableuse aménagée qui offre des abris aux abeilles solitaires). Un ancien pigeonnier vient d’être restauré et nous allons y installer un nichoir à chouette chevêche.
Nous avons observé de nombreux animaux sauvages : hérissons, chauves-souris, lapins, lièvres, chouettes, écureuils, chevreuils, renards, blaireaux, salamandres, crapauds, grenouilles, rapaces, orvets, couleuvres mais aussi diverses araignées dont des argiopes frelons, avec leur oothèque de centaines d’œufs. Nous voyons avec bonheur de plus en plus d'oiseaux comme la mésange bleue, la mésange charbonnière, le rouge-gorge, le verdier, le chardonneret élégant et le moineau.
Quant à la flore, on laisse tout pousser, on observe, on sème et on plante tout ce qui peut avoir un intérêt pour la biodiversité et la vie sauvage.
Nous souhaitons sensibiliser, ouvrir les portes de notre Oasis Nature, semer des graines auprès du public. Notre volonté ne s’arrête pas à notre engagement dans le Réseau Oasis Nature car nous sommes aussi Refuge LPO, Zone de bzzzz, Refuge pour chauves-souris, Hortus de France et bientôt Zone ORE et Refuge Aspas !
___________________
Photo 1 (couverture article) : potager © Sylvie-Anne
Photo 2 : expérience sur zone maigre © Sylvie-Anne
Photo 3 : haie sèche © Sylvie-Anne
Photo 4 : entrée de l'oasis sauvage © Sylvie-Anne
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...