Humanité et Biodiversité au Congrès français de la nature
Publié le 21/10/2022
"La première cause d'échec en matière de protection de la biodiversité, c'est l'absence de volonté politique", a déclaré la Directrice d'Humanité et Biodiversité, Sandrine Bélier, lors du Congrès français de la nature qui s'est tenu le 11 octobre 2022. Une dépêche à retrouver sur aefinfo.fr (réservé aux abonnés) dont voici un extrait.
Lors de cet événement, le comité français de l'UICN a donné la parole à quatre personnalités issues de l'administration, des organisations de protection de l'environnement (représentées par Humanité et Biodiversité), des collectivités et des entreprises, et les a invité à répondre à la question suivante : D'ici à l'ouverture de la COP 15 sur la diversité biologique, le 7 décembre prochain, quelles sont les attentes des acteurs pour "trouver la voie du succès" ? À cette question, tous ont mis en avant l'importance d'agir en collectif, de créer de nouvelles solidarités et de penser en tenant compte des limites de la planète.
Sandrine Bélier précise qu'en termes de protection de la nature "on peut agir à tous les niveaux et sur tous les espaces du territoire" et qu'il n'y a "pas besoin d'attendre" que la COP 15 de Montréal se referme dans six mois "pour finaliser une stratégie nationale ambitieuse et opérationnelle".
Elle rappelle également que les efforts à mener "ne doivent pas se faire au détriment de la démocratie participative", comme cela est reproché au projet de loi d'accélération des énergies renouvelables, et "qu'il est inadmissible qu'au nom de l'urgence, on viole le principe de non-régression du droit de l'environnement".
Pour notre Directrice, une transition écologique réussie doit avant tout être une transition juste pour "donner accès à la nature et l'envie de la préserver" aux personnes les plus défavorisées, celles qui n'ont aujourd'hui pas de liens avec la nature. Cette dimension collective passe également par une lutte commune de la part des personnes mobilisées - notamment les jeunes - sur le climat et celles mobilisées sur la biodiversité.
Tout le monde est concerné par la perte du vivant, car nous en faisons partie ! Tous les voyants sont au rouge, il est urgent d'agir...
>> Découvrir la totalité de l'article sur aefinfo.fr <<
_______
Photo : Congrès français de la nature, le 11 octobre 2022 © S.Jolivet (OPIE)
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...