Des arbres fruitiers dans une Oasis Nature
Publié le 23/10/2022
Pommiers, abricotiers, cerisiers, poiriers, néfliers, pruniers… Et si vous vous laissiez tenter par les arbres fruitiers ? Ils ont leur place dans tous les jardins, et même sur les balcons. Si on les choisi notamment pour leur floraison spectaculaire et leur côté gourmand, les arbres fruitiers sont aussi très appréciés par la faune. Alors, foncez ! L'automne est la saison idéale pour planter des fruitiers dans nos Oasis Nature !
À l'origine, un simple noyau ou petit pépin
On appelle fruitiers sauvages un certain nombre d’espèces de la famille des rosacées de nos forêts ayant pour caractéristiques de produire des fruits charnus, souvent comestibles. Notre relation avec ces arbres est très ancienne car, aujourd'hui encore, on se sert de leur bois dur et coloré en artisanat (ébénisterie, tournerie et fabrication d’outils).
Très appréciés par la faune, les arbres fruitiers peuvent être plantés en lisières de forêt, en clairières, le long des chemins… et dans une Oasis Nature, notamment dans les haies et petits bosquets. Ils possèdent un intérêt certain au titre de la sauvegarde de notre patrimoine naturel car ils contribuent à l’aménagement des lisières - zones d'écotone - et servent de gîte et de couvert à bon nombre d’animaux.
Les arbres fruitiers se répartissent en prunoïdées (cerisiers et pruniers dont le fruit est une drupe, fruit charnu avec un seul noyau) et en pomoïdés (sorbiers, alisiers, pommiers, poiriers) dont le fruit est une pomme, ou y ressemble, et contient des pépins. On considère aussi dans la catégorie des arbres fruitiers les cerisiers sauvages, merisier notamment, et les alisiers et sorbiers. D’autres espèces donnent des fruits comestibles susceptibles d’être cueillis : les ronces et les mûres, les églantiers, les cornouillers, les groseilliers, les myrtilliers… auxquels on y ajoutera les noisetiers.
La majorité de leurs fruits mûrissent en automne, 2 à 4 ans après la plantation. Souvent acides, amers ou astringents, ce sont de vraies saveurs naturelles. Il vaut mieux attendre les premières gelées pour les cueillir afin qu’ils soient plus savoureux.
Comment les arbres fruitiers se régénèrent-ils ? On pense tout de suite à leurs fruits qui, après être tombés au sol, pourrissent et laissent échapper leurs graines. On appelle cela la barochorie. Mais la nature a plus d’un tour dans son sac ! Les fruits peuvent aussi être transportés et disséminés par la faune, notamment les oiseaux ou les fourmis : c'est la zoochorie.
Des fruitiers pour la biodiversité !
Planter des arbres fruitiers participe à la conservation de la biodiversité et au fonctionnement des écosystèmes. Ils sont une grande source de nourriture pour la faune sauvage : oiseaux, insectes mais aussi mammifères.
Ils sont aussi très utiles à la pollinisation, en attirant les butineurs ! Les abeilles, bourdons, papillons raffolent des noisetiers, pruneliers, lierres et ronces qui bordent les vergers en haies protectrices. Les petites bêtes apprécient également les herbes folles qui se développeront à l’ombre des arbres fruitiers, comme le pissenlit ou le trèfle.
Des arbres fruitiers dans une Oasis Nature
Dans votre Oasis Nature, vous pouvez utiliser des arbres fruitiers pour créer un milieu semi-naturel, qui sera bénéfique à vous mais aussi à la nature.
- Constituez un verger : les arbres seront plus ou moins alignés, au jardin comme sur un balcon exposé au Sud (Consultez la page 28 de notre guide Végétalisons nos balcons)
- Accompagnez un chemin, en arbres d'alignement.
- Plantez-les en bacs, mais attention, ils seront moins fructifères et plus difficiles d’accès pour la pédofaune !
- Veillez à choisir des variétés indigènes et locales qui sont parfaitement adaptées à l'environnement et nécessitent peu d'entretien.
- Privilégiez une exposition ensoleillée, voir mi-ombragée. Certains fruitiers d'origine méditerranéenne sont à rentrer en hiver, les agrumes par exemple.
10 espèces d'arbres fruitiers mellifères pour les oiseaux et les abeilles
- Corylus avellana (Noisetier) appelé également coudrier ou avelinier. Floraison février (fleurs femelles)
- Malus sylvestris (Pommier sauvage) attire également les abeilles solitaires, elles jouent un rôle important dans la pollinisation. Floraison avril-mai
- Prunus avium (Cerisier sauvage) attire les oiseaux et les abeilles solitaires. Floraison avril-mai
- Prunus cerasifera (Prunier cerise) Myrobolan. Floraison précoce février- mars
- Prunus mahaleb (Bois sainte Lucie) Cerisier Sainte Lucie ou faux merisier. Floraison mai
- Prunus padus (Cerisier à grappe), bois puant ou merisier à grappe. Floraison mai-juin
- Pyrus communis (Poirier commun). Floraison avril
- Sorbus torminalis (Alisier torminal), Alisier des bois, Sorbier torminal. Floraison mai-juin
- Prunus spinosa (Prunelier), Epine noire. Attire les oiseaux pour nicher. Floraison mars-avril
- Crataegus monogyna (Aubépine), épine blanche. Floraison avril
(source : Rustica)
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...