Le photolangage à l'honneur dans un atelier d'Humanité et Biodiversité
Publié le 23/11/22
Travaillant sur les thématiques du souvenir que l’on se fait des paysages depuis toujours, Nadia Loury, administratrice d’Humanité et Biodiversité, a décidé d’utiliser la photographie comme un outil révélateur de cette "mémoire des paysages". L'objectif : parler et faire parler de la nature aux séniors des résidences Domitys, partenaire d'Humanité et Biodiversité.
Des photos et des souvenirs au sein de deux résidences Domitys
Dans le cadre de deux inaugurations Oasis Nature des résidences Domitys de Marseille et de Saint-Raphaël, notre administratrice, Nadia Loury, a testé un nouveau format d'atelier basé sur le photolangage. Géomorphologue de formation, ancienne ingénieure pour le Parc national du Mercantour mais également autrice et photographe, c'est tout naturellement qu'elle a créé cet atelier de photolangage pour permettre aux résidents de raviver leurs souvenirs grâce à des photographies de nature et de les verbaliser.
À Marseille, en plein cœur urbain, la résidence Domitys a ouvert ses portes il y a deux ans. Des espaces verts sont en cours d’aménagement et ne demandent qu’à "accueillir des plantes méditerranéennes, qui seront plantées sous peu", affirme la directrice du site, Natacha Torre. Après avoir commenté la réalisation des jardins, l'animatrice de la résidence, Clémence Hervé Badiane, a réuni les résidents lors d'un moment convivial qui a donné lieu à l'installation du panneau Oasis Nature.
À Saint-Raphaël, la résidence est plus ancienne. Le directeur, Xavier Brouwers, encourage les initiatives de floraison, l’installation de nichoirs, d’hôtel à insectes, et a comme perspective d’installer des ruches sur les toits. Un concours de balcons fleuris se déroule chaque année et mobilise bon nombre de personnes selon l’animatrice de la résidence, Alice Peltier.
En quoi consiste l'atelier de photolangage ?
L’atelier de photolangage, qui a été mené sur ces résidences sur deux jours, se nomme « la biodiversité : de quoi parle-t-on ? ». Chaque personne est amenée à commenter une des images de nature (paysage, photo d’animal) qu’elle aura choisie en début d’atelier, pour expliquer avec ses propres mots ce que représente pour elle la biodiversité. Puis, les mots clés qui surgissent par ce travail collectif sont rassemblés pour saisir la complexité du vivant, et complétés ensuite par le point de vue scientifique et théorique de notre administratrice.
Pour notre association, le référencement de ces nouvelles Oasis Nature sont toujours l’occasion d’échanges créatifs les uns avec les autres. Nous sommes concrètement en pleine interaction avec le jardin, et c’est le meilleur moyen de prendre conscience des interrelations et sentir notre appartenance au "tissu vivant de la planète" !
_______________
Photo 1 (couverture) : Inauguration de l'Oasis Nature de la résidence Domitys de Saint-Raphaël (83).
Photo 2 : Les arbres des Alpes maritimes, ©Nadia Loury
Photo 3 : Atelier de photolangage animé par Nadia Loury auprès des résidents.
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...