JMZH 2023 : il est urgent de restaurer les zones humides !
Publié le 26/01/2023
Chaque année, le 2 février, la France célèbre la Journée mondiale des zones humides (JMZH). Durant un mois, du 28 janvier au 28 février 2023, de nombreuses animations sont proposées au grand public pour découvrir l'importance des zones humides. Découvrez les animations près de chez vous !
Une zone humide, c'est quoi ?
La JMZH est célébrée pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides qui s'est tenue le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Cette "Convention de Ramsar" cadre l’utilisation des ressources en eau de milieux humides : marais, tourbières, prairies humides, lagunes, mangroves, deltas, baies, rives. Les fameuses zones humides ! Ce texte protège ainsi la multitude d’espèces animales et végétales qui y vit.
Le code de l’environnement définit les zones humides comme des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d'eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire, ou dont la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l'année ». (Art. L.211-1 du code de l'environnement). Mais il existe de multiples définitions !
Les zones humides en danger
Les zones humides représentent l’écosystème le plus détruit de la planète. En 50 ans, l’étendue des zones humides a diminué de 35% dans le monde. Un rythme 3 fois plus élevé que la déforestation. La disparition des zones humides s’accompagne d’une dégradation généralisée de leur qualité sous l’effet de nombreux facteurs : pollutions, sécheresses, modifications du cycle naturel de l’eau, artificialisation des sols...
Il est urgent de restaurer les zones humides ! C’est le thème retenu pour l’édition 2023 de la JMZH. Il rappelle que les zones humides continuent de disparaitre partout dans le monde alors qu’il s’agit d’un des écosystèmes les plus utiles pour répondre aux crises – climat, eau, biodiversité – que nous traversons actuellement ; et insiste sur l’urgence de les restaurer pour préserver les nombreux services indispensables qu’elles rendent à l’humanité.
Des centaines d'animations, partout en France
En France, de nombreuses structures se mobilisent chaque année pour proposer un programme varié de plusieurs centaines d’animations (sorties nature, conférences, projections de films, chantiers nature, activités culturelles, etc.) partout en métropole et en Outre-mer pendant tout le mois de février.
Créez un point d'eau au sein de votre Oasis Nature !
Pourquoi et comment créer une mare dans son jardin ? Dans notre article consacré à la mare, Humanité et Biodiversité vous donne des conseils pour accueillir et observer la biodiversité aquatique dans votre Oasis Nature.
Les mares présentent un très grand intérêt écologique. Elles permettent la conservation d'une certaine biodiversité puisque de nombreuses plantes et animaux y vivent. On pourra ainsi y trouver des joncs, des iris, des massettes, des potamots, des dytiques, des amphibiens, et autres libellules… qui émerveilleront petits et grands. Les mares ont aussi une fonction dans la régulation hydrologique et l’épuration des eaux. Elles constituent une réserve d’eau pour la faune et joue un rôle de microclimat.
Participez à la préservation des espèces et de leurs habitats en rejoignant notre réseau Oasis Nature !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...