Une ancienne propriété viticole transformée en Oasis Nature
Publié le 17/03/2023
Catherine est une "oasienne" qui réside dans une propriété où se sont succédées quatre générations. Seule héritière, elle a fait le choix de vivre sa retraite dans ces quatre hectares du nord de la Gironde, dans une zone très calcaire où pousse principalement la vigne. Elle nous livre son témoignage Oasis Nature.
En dehors de l’habitation et des bâtiments agricoles, la propriété se compose actuellement d’un potager, d’un grand verger, d’arbres et de prairies. Depuis la succession des étés caniculaires, le paysage s’est transformé : les champs grillés de juin à octobre, la mort de certains arbres fruitiers anciens… Mais tout ça a motivé ma décision de mettre tout en œuvre pour préserver, améliorer cette bulle encore verte, laisser faune et flore se développer librement, et ainsi permettre aux générations futures de retrouver les fleurs, les oiseaux, les papillons de mon enfance. Actuellement, les deux enjeux prioritaires restent l’autonomie en eau et l’amélioration ou la création de zones d’ombrage pour garder une certaine fraîcheur.
Entièrement clôturée et interdite à la chasse, les arbrisseaux qui repoussent spontanément sont en partie laissés, apportant gîte, nourriture aux oiseaux et insectes. Avec des mangeoires dans les arbres, les oiseaux sont de plus en plus nombreux : mésanges, rouges-gorges, moineaux, corbeaux, merles…même des aigrettes blanches qui suivent les ânes ; certains, comme les rouges-queues, reviennent chaque année retrouver leur nid juste à l’entrée de la maison.
Trois ânes, mascottes de la maison et de tous les amis qui passent, entretiennent la moitié des terrains, fournissent l’engrais pour le potager, le verger, les arbres et également le paillage.
Les arbres, souvent très anciens comme le tilleul centenaire et les fruitiers vieux de plus de 60 ans, nécessitent des soins attentifs. Certains ne peuvent être conservés et des plantations sont prévues uniquement avec des essences qui poussent déjà dans ce sol et résistent à la sécheresse : arbre de Judée, tilleul, noisetier, prunier pommier… Pour garder la fraicheur à leurs pieds, l’herbe est laissée non tondue et les bois de taille transformés en BRF déposés également.
Les zones non pâturées sont fauchées seulement une fois par an pour laisser s’épanouir au printemps les orchis, lotiers, pâquerettes… en somme une biodiversité extraordinaire d’espèces végétales !
Des aromatiques mellifères vont être plantées. Le potager se déplace avec la chaleur : les tomates n’ont pas apprécié la canicule ! Et le poulailler abandonné depuis 10 ans va accueillir de nouvelles pensionnaires libres de courir dans le verger.
L’eau de pluie est récupérée sur les toitures des bâtiments agricoles et des récupérateurs installés un peu partout ; même la toiture de la cabane des ânes est dotée de réservoirs d’eau. Le puits toujours fonctionnel fournit toutes les eaux ménagères. Il faut être très vigilant pour rester autonome surtout en été : l’eau est vraiment un bien précieux.
Les papillons aussi sont de retour, manquent seulement les chauves-souris : où sont-elles ? J’espère les revoir voler cet été grâce aux abris, nichoirs mis en place. Voilà ce havre de paix et de tranquillité, que je respecte et observe jours après jour !
_________
Photos : Catherine V. pour Humanité et Biodiversité
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...