Le marronnier d'Inde (Aesculus hippocastanum)
Publié le 25/04/2023
Contrairement à ce que son nom laisse penser, le marronnier d’Inde est une espèce originaire des Balkans, et non pas d’Inde ! Arbre à la croissance rapide, il a été introduit en France en 1615. Beaucoup utilisé en tant qu'espèce ornementale, comme c'est le cas dans de nombreuses cours d’école, le marronnier d'Inde a toute sa place au sein d'une Oasis Nature ! Dès le mois d'avril, il égayera votre jardin de ses belles inflorescences odorantes.
Un arbre spectaculaire aux qualités ornementales indéniables
Arbres aux fleurs mellifères, le marronnier d’Inde pousse dans nos régions de manière spontanée, dans les forêts de ravins et les berges de rivière, souvent en compagnie d’érables et de tilleuls. De la famille des Hippocastanacées, cet arbre peut mesurer jusqu’à 30 mètres de haut et vivre jusqu’à 200 ans.
Ses feuilles sont opposées et constituées de 5 à 7 folioles dentées disposées comme les doigts d’une main.
Les fleurs blanches teintées de rose ou de jaune sortent d’avril à mai et sont pollinisées par les insectes. Ses inflorescences coniques sont appelées thyrses.
Le marronnier d'Inde est facilement reconnaissable à son architecture végétale caractéristique : un tronc bien droit sur lequel naissent de grosses branches ascendantes, et son écorce d’un brun-rouge ou brun-gris, devenant écailleuse avec l’âge.
Ses fruits, les marrons, sont de couleur acajou, luisants, et groupés par paire dans une bogue verte épineuse. Ils apparaissent à l’automne et sont devenus caractéristiques de cette saison.
Rien ne se perd, tout se transforme !
De son tronc à ses marrons, le marronnier d'Inde est utilisé par les hommes de diverses façons :
- Son bois laiteux très homogène est extrêmement léger et facile à travailler. Il est utilisé pour l’emballage, le modelage et la pyrogravure. En revanche, c’est un très mauvais combustible.
- Les marrons sont quant à eux un excellent aliment pour le bétail comme pour les animaux sauvages, notamment les cerfs et les sangliers.
- Les extraits de marron d'Inde sont aussi utilisés sur le plan médicinal pour traiter l'insuffisance veineuse comme les jambes lourdes ou les varices.
Marron ou châtaigne ?
Attention ! Contrairement aux châtaignes, les marrons sont toxiques pour les humains. On veillera donc à ne pas les ingérer ni les cuisiner. Alors, comment bien différencier marron et châtaigne ?
Les marrons d'Inde sont reconnaissables à leur bogue épaisse, verte (avant de brunir une fois tombée) et pourvue de petits pics espacés et courts, alors que celle des châtaignes est brune, hérissée de nombreux et longs piquants. Les différences ne s'arrêtent pas là. À l'intérieur de la bogue du marronnier d'Inde se trouvent une ou deux capsules contenant un seul gros marron de forme arrondie. Tandis que dans la bogue du châtaignier, on trouve plusieurs châtaignes, plus petites que les marrons, aplaties et triangulaires avec un bout pointu se terminant par un petit plumet.
Au-delà de leur bogue, les feuilles des arbres sont également de bons indices pour ne pas faire d’erreur. Les feuilles des marronniers sont composées de folioles de forme ovale qui donnent un effet palmé à l'ensemble tandis que les feuilles des châtaigniers sont simples et allongées.
Autre indice important : les marronniers se développent en général dans les villes, les squares, les allées et les cours d’école… tandis que les châtaigniers sont plutôt dans les bois ou les vergers.
Le marronnier d’Inde dans une Oasis Nature
Sauf s'il est déjà présent dans votre jardin, nous ne recommandons pas de planter un nouveau pied. Le Sénat a d'ailleurs renoncer à renouveler 250 vieux marronniers à Paris en se tournant vers une autre essence qui résistent mieux aux sécheresses et aux parasites. En effet, son feuillage sèchera rapidement sur un terrain pauvre et sec lors de fortes chaleurs.
Cependant, si vous avez déjà un marronnier dans votre Oasis Nature, sachez que c'est un arbre à la croissance rapide et régulière. Le pollen de ses fleurs fait le bonheur des insectes butineurs... mais peut-être un peu moins celui des personnes allergiques !
Malgré sa robustesse apparente, le marronnier d'Inde est très sensible aux attaques de la mineuse du marronnier, un papillon qui bloque la montée de sève et fait roussir les feuilles en fin d’été. Vous pouvez lutter contre la mineuse en ramassant les feuilles tombées et en les brûlant, car elles contiennent ses œufs.
Surveillez également vos vieux marronniers car des champignons pathogènes peuvent survenir et les fragiliser. Il faudra alors les abattre pour raison de sécurité.
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...