La Chrysope verte (Chrisoperla carnea)
Publié le 23/05/2023
La chrysope verte est un très bel insecte pollinisateur reconnaissable par ses ailes translucides et ses yeux dorés. Assez méconnue, sa larve est pourtant un très bon acolyte des jardiniers et jardinières pour lutter contre les pucerons qu’elle dévore avidement la nuit. Apprenez-en plus sur ce petit insecte que vous aurez la chance de peut-être accueillir au sein de votre Oasis Nature.
Description
La chrysope verte appartient à la famille des chrysopidés, de l’ordre des névroptères. La taille de l’adulte varie de 10 à 15 mm, ses longues ailes membraneuses sont reconnaissables par leur transparence. L’adulte est entièrement verte, tout comme les nervures de ses ailes qui rosissent en automne. La chrysope possède également de longues antennes mobiles.
La larve quant à elle ne mesure que 7 à 8 mm et possède un corps en forme de fuseau, dont la couleur varie du brun-jaune au gris.
Cycle de vie et écologie
Présente partout en Europe, la larve de chrysope est une prédatrice particulièrement gloutonne des pucerons et autres petits insectes tels que les thrips, les acariens, les cochenilles… Les larves sont actives la nuit et se cachent le jour. La chrysope adulte adopte quant à elle un régime bien différent et se nourrit de miellat, de nectar et de pollen. Elle a donc le rôle important de pollinisateur.
Elle est particulièrement active l’été et hiberve au cours de l’hiver. Pendant cette période, elle trouve refuge dans les haies, les tas de bois et les dépendances de jardin. C’est également la période où elle change de couleur et devient jaunâtre, brune ou rougeâtre. Vu qu’il y a deux à trois générations de larves par an, les adultes de la dernière génération pourront hiverner et vivre un nouveau printemps en retrouvant leur joli vert.
À la fin de l’hiver, en février/mars - la chrysope dépose ses œufs sur des plantes au plus proche de leurs futures proies. Elle choisit donc de pondre sur des plantes qui attirent les pucerons : la bourrache, les capucines ou encore du fenouil. Une chrysope peut pondre jusqu’à 1000 œufs en un cycle ! Ces œufs sont fixés en suspension dans l’air pour les protéger des ravageurs.
Les chrysopes et les humains
La chrysope possède de nombreux surnoms comme le lion des pucerons, la demoiselle aux yeux d’or ou encore la mouche aux yeux d’or. Depuis longtemps, c’est une acolyte privilégiée des agriculteurs car comme évoqué précédemment, sous sa forme larvaire, sa présence permet de réguler les populations de certains ravageurs et donc de réduire l’utilisation d’insecticides !
Dans nos cultures, elle représente le symbole d’un nouveau départ mais aussi de bonne fortune et de chance. Cette croyance date d’un temps où les gens recherchaient les chrysopes volant dans le ciel en signe de bon augure.
Des chrysopes dans une Oasis Nature
Avant toute chose, sachez que les chrysopes vertes, adultes comme larves, sont très sensibles aux produits phytosanitaires. Si votre jardin est sain et bien fourni, vous aurez la chance de les observer se reposer sur les feuilles de vos arbres et de vos arbustes.
Elles effectueront un “travail de fond” de lutte contre certains insectes prédateurs pour vos plantes. Vous pouvez attirer les adultes ailées avec leurs fleurs préférées : la bourrache, la capucine, l’aneth, la carotte sauvage, le fenouil. Vous pouvez privilégier les haies fleuries, les zones de friche et des plantes vivaces pour les attirer.
En hiver, elles meurent le plus souvent mais peuvent réussir à survivre en s’abritant parmi les pommes de pin ou dans un hôtel à insectes (voir notre Fiche Pédagogique Oasis Nature n°2 de la Collection Refuge réservée à nos adhérents Oasiens).
Vous pouvez également acheter des chrysopes en jardinerie au stade larvaire : comptez quatre à six larves par foyer de ravageurs ou bien dix larves par plante. Devenues adultes, les larves pondront les prochaines générations qui pourront protéger vos plantes ! Il existe également des kits pédagogiques d'élevage de chrysopes. Vous pourrez les libérer entre avril et juillet dans votre Oasis Nature.
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...