Les pavots (Papavéracées)
Publié le 08/06/2023
Reconnaissables à ses belles fleurs aux couleurs éclatantes et éphémères, la famille des pavots désigne de nombreuses espèces et variétés que nous vous proposons de mieux comprendre dans ce « Zoom espèce » du mois de juin ! Retrouvez directement en fin d'article tous nos conseils pour en posséder dans votre Oasis Nature.
Description
Les pavots appartiennent pour la plupart au genre des Papaver, de la famille des Papavéracées. Regroupant plus de 70 espèces présentes en Europe, en Asie et en Afrique, les pavots sont très diversifiés, mais ils partagent certaines caractéristiques communes. Leurs fleurs ont des pétales brillantes, ouvertes et froissées et sont portées au bout d'une longue tige. Souvent rustiques, ils peuvent supporter des températures allant jusqu'à -20°C ainsi que la sécheresse et le vent. Ils sont en général peu sensibles aux maladies et aux parasites.
Écologie
La plupart des variétés de pavot s’épanouissent au soleil dans des sols bien drainés, qui peuvent être même pauvres ou calcaires.
Certains pavots sont vivaces, c'est-à-dire qu’ils perdurent d’une année sur l’autre, comme par exemple :
- Le Pavot des Alpes (Papaver alpinum). Il mesure approximativement 20 cm, et se plait dans des régions fraîches. En été, il arbore des fleurs allant du blanc au rouge.
- Le Pavot d’Islande (Papaver nudicaule). Variété originaire des régions subarctiques, cette plante peut mesurer jusqu’à 40 cm avec un feuillage découpé et poilu qui se couvre de fleurs solitaires parfumées l’été. Ces dernières peuvent être blanches, jaunes, rouges ou orangées.
- Le Pavot d’Orient (Papaver orientale). Il s’agit d’une des variétés les plus connues, qui est composée d’une longue tige poilue qui peut atteindre 1,2 m ! Sa large fleur est tâchée de noire en son centre.
- Le Pavot d’Espagne (Papaver rupifragum) est une variété très rustique, qui peut atteindre 40 cm de hauteur. Elle est composée d’un feuillage laissant échapper des fleurs solitaires rouges ou oranges l’été.
D’autres espèces sont annuelles, elles disparaissent en hiver et réapparaissent à la belle saison. Dans cette liste, on retrouve les bien connus :
- Pavot somnifère (Papaver somniferum), qui est une plante aux feuilles bleutées. Elle donne lieu à des fleurs simples ou doubles, aux couleurs variées.
- Pavot de Californie (Eschscholzia californica), mesurant de 15 à 50 cm, cette plante crée de magnifiques tapis de fleurs blanches et orangées du printemps à l’été !
- Et enfin le fameux coquelicot (Papaver rhoeas), qui est composé d’une fleur rouge brillant, posée sur une tige légère et duveteuse. Le coquelicot apprécie les espaces en friche et les jachères fleuries.
Les pavots : symboliques et utilisations
Les pavots ont une multitude de symboliques, et voici une liste non exhaustive ! Dans le langage des fleurs (appelé aussi floriographie, c'est ce qui permet de transmettre un sentiment à son destinataire) il signifie « je rêve de vous ».
Les pavots sont connus et utilisés par les humains depuis plusieurs millénaires, en particulier le pavot somnifère qui a été exploité sous forme d’opium. L’opium brut provient en fait du latex blanc qui s’écoule de la tige lorsqu’on coupe la capsule encore verte. Les premières traces de l’utilisation du pavot pour ses qualités psychotropes sont retrouvées dès le néolithique en Europe, et des preuves de son utilisation ont été retrouvées en Egypte et en Grèce Antique. Sa culture s’est perpétuée au travers des divers échanges humains et son utilisation médicinale s’est banalisée entre le XVIe et le XVIIIe siècle en Europe. Les plus célèbres auteurs et personnages politiques en consommaient régulièrement. L’opium s’est vendu en Angleterre au XVIIIe siècle sous la forme de sirop et de pilules disponibles en pharmacie, et par la suite, les fumeries d’opium clandestines se sont développées et cette drogue s’est propagée. Les premières mesures d’interdiction sont apparues au XXe siècle, jusqu’à l’interdiction actuelle de la culture du pavot à opium.
Vous le savez sans doute, mais les pavots sont également utilisés pour leurs propriétés culinaires ! Leurs graines peuvent en effet être incorporées dans des recettes de pâtisseries, viennoiseries ou pour aromatiser les pains et fromages ainsi que pour la fabrication d'huiles végétales. Les pétales de coquelicot peuvent être séchées et utilisées en infusion, elles sont réputées pour leurs propriétés calmantes.
Du pavot dans votre Oasis Nature
Les pavots peuvent venir embellir votre Oasis Nature en fin de printemps et en début d’été.
Mais quels seraient les rôles des pavots dans une Oasis Nature ? Sachez que certains pavots sont des plantes mellifères idéales pour favoriser la venue de pollinisateurs au sein de votre Oasis. Leur hauteur et densité permettront également de garder votre sol le plus frais possible lors des pics de chaleurs de printemps et d'été. Un bon refuge pour tous les insectes, araignées et autres petits copains qui vivent par terre et dans le sol !
Les pavots sont vendus en godet ou en sachet de graines. Vous pouvez les semer en compagnie d'autres plantes annuelles hautes, telles que la nigelle de Damas (Nigella damascena), la coquelourde des jardins (Silene coronaria) ou encore les ancolies (Aquilegiae). Plantez les pavots vivaces en automne ou au début du printemps, en pleine terre dans des sols bien drainés et désherbés. Le pavot des Alpes et le pavot d'Islande eux, peuvent s'épanouir en pot, et préféreront un pot en terre cuite, ou un autre contenant poreux avec des trous. Ils apprécieront un terreau pas trop riche !
Dans les premières semaines, vous pouvez arroser régulièrement, surtout si vous avez planté des pavots en pot (ce n'est pas nécessaire si c'est en pleine terre). En tout cas, aucun d'entre eux n'a besoin d'engrais pour bien se développer !
À la fin de l'été, vous pouvez soulever et diviser les mottes en arrosant généreusement vos plants. Vous pouvez également bouturer les racines. Pour cela, coupez une grosse racine en tronçons de 5 cm, que vous mettrez par la suite dans un mélange de terre, de sable et de terreau. Couvrez de substrat et humidifiez régulièrement. Il est important de couvrir avec un couvercle transparent pour maintenir une chaleur constante jusqu'aux premiers signes de reprise !
Vous pouvez également laisser les capsules sécher sur pieds, cela permettra aux pavots de s'hybrider, vous pourriez être surpris et surprises par de nouvelles couleurs résultant de l'hybridation spontanée de différentes variétés !
Vous voulez en savoir plus sur la biodiversité de nos jardins ? Quels espèces planter ou quel type de refuge installer ? Procurez-vous notre coffret de 50 fiches Pédagogiques Oasis Nature ! Le coffret comporte 3 collections : faune, flore, refuge. Rejoignez également notre Réseau des Oasis Nature pour consulter quelques de ces fiches gratuitement en ligne.
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...