Les escargots terrestres (Stylommatophora)
Publié le 25/07/2023
Mollusques de la grande famille des gastéropodes, les escargots terrestres peuvent se révéler être des auxiliaires très utiles dans votre jardin, Oasis Nature. Mais attention, ils ont la réputation d’être un peu trop voraces sur vos plantes. Nous vous parlons ici un peu plus de ces petits compagnons qui peuplent nos jardins et qui sortent de leurs coquilles à la moindre goutte de pluie.
Description
Ces gastéropodes à coquilles sont aussi appelés limaçons ou colimaçons pour les différencier des limaces qui, elles, n’ont pas de coquilles mais font partie du même ordre de classification Stylommatophora.
Un escargot est composé d'une tête et d'un pied large, qui lui permettent de se déplacer en sécrétant de la bave. Il possède également une masse enroulée dans sa coquille qui abrite ses organes vitaux tels que les poumons, le cœur, les reins et les viscères.
Sa coquille, composée de calcium, évolue au fur et à mesure de sa croissance. Ses « cornes » lui permettent de s’orienter via l’odorat et le toucher. Il se sert très peu de ses yeux et est dépourvu d'ouïe.
En Chine, réside la plus petite espèce d'escargot jamais découverte (Angustopila dominikae), qui mesure seulement 0,96 mm de diamètre. L'escargot le plus grand est le Géant africain (Achatina fulica), pouvant atteindre jusqu'à 20 cm et pesant environ 1,5 kg ! La diversité des escargots se manifeste également dans leurs habitats, certains étant principalement terrestres tandis que d'autres évoluent dans des environnements d'eau douce.
Il existe des milliers d’espèces d’escargots dans le monde entier et certains scientifiques évoquent encore des millions d’espèces qui n'auraient pas encore été répertoriées. Sachez qu’en France, on peut rencontrer plus de 400 espèces !
Les plus communes que vous pouvez trouver sont :
● L’escargot des haies (Cepaea nemoralis) et celui des jardins (Cepaea hortensis). Ils peuvent être jaune ou rose, avec ou sans des bandes noires à la largeur variable.
● L’escargot des forêts (Cepaea sylvatica). Blanc à jaunâtre, il possède des bandes spiralées de couleur sombre.
● Le petit gris (Cornu aspersum), sa coquille est rugueuse avec des bandes sombres et de fines zébrures jaunes.
● L’escargot de Bourgogne (Helix pomatia). C’est la plus grande espèce en France métropolitaine, sa coquille est solide et épaisse blanche ou brune, finement striée.
Escargots du genre Hellicella
Cycle de vie et éthologie
C’est un animal hermaphrodite, c'est-à-dire qu’il produit à la fois des spermatozoïdes et des ovules. Il a tout de même besoin de s’accoupler avec un autre escargot pour se féconder. In fine, il peut pondre jusqu’à 6 fois par an ! Il choisira les jours de pluie pour poser une centaine d’œufs dans un trou de 5 à 10 cm, qu’il creusera avec son pied. Au bout de trois semaines, les œufs éclosent et les petits sortent avec une coquille transparente. Ils deviendront adultes au bout de deux ans.
La longévité des escargots varie en fonction des espèces. Les plus grandes peuvent vivre jusqu’à 7 ans alors que certaines espèces du genre Helix par exemple, vivent généralement jusqu’à 3 ans. En captivité, les escargots peuvent atteindre jusqu’à 10 ou 15 ans !
Habitants des jardins ou des forêts, ils aiment les recoins humides et sombres. En cas de forte chaleur, leur coquille peut les protéger et certains ne sortent qu’après la pluie. Leurs régimes alimentaires varient : certains se nourrissent principalement de végétaux (salade, céleri, tomate, etc.), tandis que d’autres espèces sont détritivores, en se nourrissant de déchets végétaux, animaux ou fongiques. D'autres espèces encore peuvent être xylophages, comme la Veloutée plane (Helicodonta obvoluta) à la coquille velue, ou enfin nécrophages ou zoophages. De plus, elles sont certes rares mais certaines espèces d'escargots sont cannibales ! C'et le cas de l'Euglandina rosea originaire du Sud-est des États-Unis. Ce prédateur chasse à l'odorat en suivant la piste baveuse laissée par les autres escargots.
Les escargots terrestres ont de nombreux prédateurs : des mammifères (hérissons, les taupes, les rats ou les mulots), des oiseaux (pies, geais, corvidés etc.), des insectes (driles, carabes, lampyres) et comme évoqué précédemment, d’autres escargots.
Les escargots terrestres et les humains
L’escargot de Bourgogne, est connu dans le Monde entier pour la réputation culinaire que les français lui ont forgée. C’est donc devenu un symbole de la gastronomie en France.
Certaines espèces d’escargot présentent des avantages pour leurs propriétés pharmaceutiques notamment pour lutter contre la toux sèche.
L’escargot a plusieurs significations, qui sont assez positives suivant différents folklores et religions : il est symbole de lenteur, de sagesse, de protection ou de patience (il est lent mais finit toujours par arriver à destination !)
L'escargot est aussi souvent relié à la Lune comme c'est le cas dans le folklore mexicain où le dieu de la Lune, Tecçiztecatl, est représenté enfermé dans une coquille d'escargot.
Tout comme les coquillages, l'escargot présente aussi un symbolisme sexuel - notamment féminin - de par sa forme, sa matière, son mouvement, sa bave. De là, l'escargot porte le symbole de fécondité dans de nombreux récits et représentations picturales.
En tout cas, les escargots n’ont pas fini de faire parler d’eux dans le monde des humains ! On vous remémore cette histoire très insolite de Jeremy, le gastéropode étudié à l’université de Nottingham qui s'était forgé une notoriété grâce à sa coquille qui s’enroulait vers la gauche. Cette particularité est propre à 1 sur 20 000 individus environ. De ce fait, Jeremy avait eu beaucoup de mal à trouver un partenaire pour se reproduire, car il avait ses organes génitaux du côté gauche !
Jeremy, l'escargot petit-gris (Cornu aspersum)
Des escargots dans votre Oasis Nature
Après tout cela vous regarderez sans doute d’un autre œil les escargots qui peuplent vos jardins !
Chacun a sa place dans le jardin, et l’escargot n’y échappe pas, il participe à l’équilibre entre les espèces. Comme ils se nourrissent de vers de terre, limaces et d'œufs de larves, ils peuvent être très utiles dans le potager mais peuvent également représenter une menace pour vos légumes, faites attention. Pour cela, il suffit d’attirer leurs prédateurs : grives, geais, pies et corvidés, hérissons, grenouilles et crapauds. Vous pouvez apprendre à faire des espaces refuges pour ces espèces dans votre Oasis, grâce à nos fiches pédagogiques Oasis Nature.
Vous pouvez placer une tuile ou une pierre au sol, ou encore une planche penchée contre un mur, ils iront s'y réfugier la journée pour rester au frais ! Attention aussi quand vous remplissez vos arrosoirs, ces petits baveux adorent s'y mettre pour profiter de l'humidité. Ramassez-les délicatement à ce genre d'endroits stratégiques pour les replacer loin de votre potager. Vous pouvez également disposer de la cendre, du marc de café ou de la sciure autour de votre potager, cela les empêchera de passer.
________
Photo de couverture : Escargot Hélice des Bois (Arianta arbustorum)
Photo n°2 : Escargots du genre Hellicella
Photo n°3 : Jeremy, l'escargot petit-gris (Cornu aspersum)
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...