Le Canard coureur indien (Anas platyrhynchos domesticus)
Publié le 21/10/2023
Le coureur indien est un canard domestique, fruit de la sélection génétique humaine, ce qui en fait un compagnon sympathique égayant le jardin. Il joue un rôle écologique essentiel que vous pouvez découvrir ici.
Description
Le coureur indien est reconnaissable par son port quasi vertical ainsi qu’à son allure vive donnant l’impression qu’il court toujours. Son corps est mince et allongé, avec un long cou. Ses ailes sont petites ce qui limite son vol à de rares et courtes occasions. Malgré la forme peu commune de son corps, le coureur indien est un très bon nageur. Race à l’origine blanche, on peut aujourd’hui en rencontrer des bruns, des noirs et des bleus. Il peut également présenter des variations de couleur telles que truitées, panachées (mélange de fauve et de blanc), jaunes ou argentées, semblables à celles observées chez le canard colvert.
La taille de ce canard au bec droit peut osciller entre 50 et 65 cm, de l'extrémité de sa queue au sommet de sa tête. Les mâles adultes pèsent entre 1,5 et 2,5 kg, tandis que les canes, pèsent entre 1,5 et 2 kg.
Il est assez peureux et peu bruyant, mais s’habitue aux personnes qui vivent autour de lui et peut devenir plutôt affectueux au fil du temps.
Coureurs indiens adultes
Écologie et éthologie
Le coureur indien, en tant que canard domestique, ne se trouve pas à l'état sauvage . Il évolue dans de grands espaces et a besoin d'un accès à un point d'eau. Il est polygame et se reproduit dès sa première année de vie. La cane pond des œufs d'environ 65 g à coquille blanche ou verdâtre. Elle se consacre rarement à la couvaison de ses œufs, ce qui en fait l'une des rares races de canards à construire un nid pour pondre. Elle pond dès l'âge de 6 mois et de manière soutenue pendant plusieurs années, produisant en moyenne 200 œufs par an. Souvent, une fois les œufs éclos, la cane ne s'occupe pas de ses petits. Après l'éclosion, si vous souhaitez assurer la survie de tous les canetons, il est recommandé de les recueillir et de les placer dans une couveuse. Sachez que vos canards pourront vivre entre huit et douze ans !
Canetons coureurs indiens
Les coureurs indiens sont autonomes pour se procurer leur nourriture. Bien que principalement diurne, ils peuvent également se nourrir la nuit pour se délecter des limaces qu’ils trouvent plus nombreuses que durant la journée. En raison de leur incapacité à voler, ils sont vulnérables aux prédateurs tels que les renards et les fouines. Comme beaucoup de canards, le coureur indien ne vit pas seul et préfère évoluer au sein d'un groupe d'au moins trois individus. C'est un canard très rustique, rarement malade et doté d'une grande résistance aux parasites.
Le coureur indien et les humains
Il est probable que cette race de canard ait été introduite en Angleterre au XIXe siècle depuis l'Asie. Initialement sélectionné pour sa ponte, il est de plus en plus prisée dans le monde entier en tant que canard d'ornement. Son lieu d'origine demeure inconnu, mais des gravures retrouvées à Java, en Asie, le mettent en scène il y a environ 2 000 ans. Au XVIIIe siècle, le naturaliste français Buffon a décrit un canard ressemblant au coureur indien.
Le coureur indien dans une Oasis Nature
Le coureur indien se nourrit de vers et d’insectes qu’il trouve dans le sol et dans l’herbe. Il sera un véritable allié si vous jardinez dans votre Oasis Nature. Il aime particulièrement les limaces mais aussi les moustiques et leurs larves, les herbes sauvages, les escargots, les petits poissons et crustacés. Cependant, attention car il mange également les salades et divers légumes-feuilles tels que les cressons, les endives ou les laitues. Vous pouvez protéger vos jeunes pousses en installant quelques branchages par-dessus qui l'empêcheront de passer tout en lui permettant d’atteindre les limaces. Vous pouvez aussi compléter sa nourriture avec des graines et des granulés.
Canard coureur indien
Vous vous demandez comment bien installer des coureurs indiens dans votre Oasis Nature ? Il suffit qu'il ait pas mal d'espace pour se déplacer, avec des zones de verdures et d'arbustes pour le protéger du soleil et des intempéries. Il lui faut également un endroit sec et propre pour dormir, équipé d'une litière propre, ainsi qu'un bassin suffisamment grand pour qu'il puisse s'y baigner entièrement. Faites attention à le protéger de ses prédateurs !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...