L'Oasis Nature de Patricia : un jardin nature et nourricier de 1 500 m2
Publié le 19/01/2024
Ce mois-ci, Humanité et Biodiversité vous propose de faire la connaissance d'un couple de jeunes retraités, arrivés en 2019 à Sebourg, un joli village du Valenciennois. D’un jardin aux essences peu nombreuses et sans aucune fleur, ils ont décidé à quatre mains, d’en faire un jardin nature et nourricier.
"Depuis notre arrivée, plusieurs zones ont été créées. Tout d’abord, une zone florale aux multiples vivaces et fleurs sauvages, apportant la couleur et la nourriture aux insectes. Puis une zone nature, laissée en libre évolution, pour accueillir les insectes.
Digitale pourpre du jardin de Patricia, Digitalis purpurea
Nous avons également un verger dans lequel une quinzaine d’arbres fruitiers et variés ont été plantés (pommes, poires, prunes, coings, cerises…). Tous fruits confondus, nos récoltes nous donnent entre 60 et 100 kg par an !
Nous avons également mis en place un potager pour une culture de légumes dont les graines sont achetées en bio (à la Ferme de Sainte Marthe, sur le site de Biau germe…). En 2020, ce potager nous a permis de récolter 96 kg de légumes, 119 kg en 2021, en 183 kg en 2022, et 180 kg l'an dernier. Nous disposons d’une serre pour les semis et protéger les tomates. Nous ne travaillons pas la terre du jardin, et cela même au potager. Elle est toujours protégée : l’hiver, par le ramassage des feuilles, et l’été, par un paillage de broyat du jardin. Il n’y a aucun intrant. Le broyage et le compost sont réalisés sur place.
Soucieux de ne pas gâcher l’eau de pluie, nous avons une citerne contenant 10 000 litres de réserve que nous utilisons pour tout le jardin.
Et la faune ? Tout d’abord, nous avons installé un poulailler de 80m², avec deux à quatre poules à l’année qui y font leur vie.
La mare de Patricia sous la neige de janvier
Une mare, occupée par les grenouilles, deux carpes et un petit triton, sert d’abreuvoir toute l’année à la faune qui passe visiter notre Oasis Nature.
Nous avons installé pas moins de huit nichoirs, et autant de mangeoires pour tous les oiseaux, puis nous nous sommes inscrits à la LPO pour le comptage et l’hébergement des oiseaux : rouge gorge, mésanges bleu et charbonnière, pinson, pic vert, troglodyte mignon, chardonneret élégant, entre autres. Nous avons observé quelques naissances en 2022 : trois pics verts et des mésanges. En 2023, quatre troglodytes mignons ont vu le jour, ainsi que trois pics verts et des mésanges.
Avec des noix du jardin, nous nourrissons plusieurs écureuils roux que nous protégeons.
Outre nos visiteurs à poils et à plumes, quelques humains viennent également profiter du jardin, comme les adhérents de l’association Curieux de Nature dont nous faisons partie. Nous avions mis notamment en place un atelier d’art en plein air.
Notre philosophie est la suivante : ce qui vient de la terre (les légumes, les fruits et leurs épluchures) retourne à la terre par le compost, qui nourrit à son tour le potager. C’est le cercle vertueux pour un joli jardin d’agrément et nourricier."
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...