Et si vous créiez un mini-marécage dans un coin de votre jardin ?
Publié le 30/01/2024
Les zones humides sont un des écosystèmes les plus utiles face aux dérèglements climatiques, à la pollution et la raréfaction de l’eau. Ce sont aussi des endroits qui accueillent une biodiversité rare et merveilleuse. Vous aurez peut-être la chance de l’observer en créant un mini-marécage dans votre coin de jardin ! Humanité et Biodiversité vous partage des conseils pour en créer un. Vous pouvez les retrouver sous forme de fiche pédagogique aux côtés des 69 autres des collections Faune, Flore et Refuge de notre Coffret Oasis Nature.
Pourquoi un mini-marécage ?
Le sol, gorgé d’eau, pourra peut-être vous rebuter car l’aspect n’est pas très esthétique. Mais croyez-nous, la faune sera grande bénéficiaire de ce milieu précieux que vous aurez recréé en petit format ! Et oui, entre humidité et obscurité, les milieux tourbeux regorgent de vie.
Si vous prenez votre loupe et que vous vous armez de patience, vous pourrez peut-être y voir un jour des lézards vivipares, des grenouilles rousses (fiche Faune n°17), des damiers de la succise, des azurés de la sanguisorbe, des sphaignes ou encore des leucorrhines à gros thorax (fiche Faune n°24).
Quelques repères avant de commencer
POUR QUELLE FAUNE ? Principalement les odonates (libellules et demoiselles), les papillons, les amphibiens et les lézards. Si la petite faune est très présente, vous aurez peut-être la chance rare de voir quelques échassiers venir !
INSTALLATION : Nous vous conseillons un lieu tranquille, à l'ombre. Le sol doit être faiblement drainé, l'eau doit être stagnante. Si possible, l'orientation doit être au sud-est.
GESTION : Pas d’entretien. En été, alimentez-le en eau de pluie récupérée en cas d’assèchement. Ne jamais marcher dessus, tasser ou arracher ce qui y pousse.
Comment procéder concrètement ?
- Si vous disposez déjà d’une petite zone constamment inondée sur votre terrain, valorisez-la (allez directement au 4e point), cet endroit est un lieu prédestiné pour ce type de refuge !
- Si vous n’avez pas de zone humide déjà présente, concevez vous-même une zone inondée d’1 m², si possible en bas de pente (pensez bien à l'orientation conseillée ci-dessus). Creusez un trou de 30 cm de profondeur, en bâchant le fond puis en rebouchant avec la terre extraite, et en recouvrant bien les bords de la bâche qui dépassent.
- Laissez la flore se développer ou plantez directement quelques plantes marécageuses qui apprécieront l’alternance sol sec/pieds dans l’eau : cresson des fontaines, jonc fleuri, oeillet rose des marais, populage des marais, iris jaune…
- Si le sol s’assèche trop vite, rebâchez le fond ou changez d’endroit.
- Armez-vous de patience ! Si votre mini-marécage prend vie, une sorte de tourbière pourra commencer à se former au bout de plusieurs années. C’est un milieu très riche en biodiversité végétale, qui peut voir naître des droséras à feuilles ronde ou des sphaignes.
- Pensez à enfoncer quelques bouts de bois émergés dans le sol humide qui serviront de reposoir pour les odonates !
> Retrouvez tous ces conseils dans la fiche Refuge n°12 et découvrez les 69 autres fiches pratiques faune, flore et refuges de notre Coffret Oasis Nature.
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...