Le pissenlit (Taraxacum officinale)
Publié le 23/02/2024
On les voit partout sans vraiment y prêter attention, ils ont une odeur bien particulière et si on souffle sur leurs graines, cela exaucerait nos vœux... et oui, nous parlons bien des pissenlits ! Le pissenlit, Taraxacum officinale de son nom latin, fait partie communément de nos pelouses vertes, aux côtés des marguerites et des trèfles qui résistent eux aussi aux dégâts des tondeuses à gazon. Vous pensez tout savoir de cette plante ? Alors cet article va sans doute vous en apprendre de belles !
Description
Aussi connu sous le nom de dent-de-lion, le pissenlit est sans doute la plante la plus connue de la famille des Astéracées. Mais beaucoup d’autres Astéracées lui ressemblent, alors comment être certain(e) de les reconnaître lorsqu'on en rencontre ?
L’astéracée Pulicaire dysentérique, Pulicaria dysenterica : à ne pas confondre avec le pissenlit !
©Teun Spaans
Tout d'abord, les feuilles du pissenlit sont caractérisées par leur faible pilosité et leurs lobes irréguliers très pointus. La nervure principale de la feuille est bien arrondie, ce qui permet de le différencier des autres Astéracées jaunes. Le pied du pissenlit ne présente pas de ramification qui le décollerait du sol : il ne dispose que d'un pédoncule suivi du capitule, souvent confondu à tort avec la fleur. En réalité, ce que l'on perçoit comme une fleur est une inflorescence regroupant 200 à 300 petites fleurs agglutinées les unes avec les autres ! Chaque petite fleur est hermaphrodite, possédant à la fois des organes mâles et femelles, ce qui signifie qu'elles n'ont pas besoin de pollinisateurs pour se reproduire.
Comme tous les Astéracées, ce qu’on appelle la fleur est en fait une composition d’une multitude de mini fleurs ! ©Neonci de Getty Images Pro
Comme la plupart des plantes sauvages de la famille des Astéracées, le pissenlit sécrète un liquide blanchâtre lorsqu'on casse n'importe quelle partie de la plante. Ce liquide, qui est en réalité du latex, agit comme une défense naturelle contre les microbes et les insectes.
Écologie
Le pissenlit est largement répandu en Europe et peut être trouvé jusqu'en Sibérie, ainsi qu'au Japon, en Afrique et en Amérique du Nord. Il peut résister à des températures allant jusqu’à -20°C. En termes d’habitats, on le retrouve partout : dans les prés, les jardins, en bord des chemins, en ville, etc.
Si l'on a l'impression de le voir constamment en fleurs, c'est parce qu'il a une période de floraison très prolongée, qui s'étend d'avril à octobre. Sa capacité à coloniser divers milieux est également due au fait qu'une seule inflorescence peut produire jusqu'à 200 à 300 graines-parachutes qui se dispersent grâce au vent ou au passage des animaux. Une fois au sol, ces graines entrent en dormance pendant l'hiver et commencent à germer dès le printemps, perpétuant ainsi le cycle du règne des pissenlits.
Le pissenlit et l'Homme
Bien que le pissenlit soit présent avec humour dans l'une des scènes les plus célèbres du film à succès l'Âge de Glace, cela semble quelque peu anachronique de parler de lui à la Préhistoire. On sait que cette plante était consommée dès l'Antiquité, et des traces de son existence remontent à des écrits datant du 15ème siècle, où elle était encore appelée dent-de-lion. Ce terme vient du latin médiéval dens leonis, faisant allusion aux feuilles fortement dentées. L’appellation anglaise est d’ailleurs dandelion. Au Moyen-Âge, on a découvert que la tisane de feuilles de pissenlit avait des propriétés diurétiques, on l'a donc appelé « pisse-en-lit !
Salade de pissenlit ©Lola1960 de Getty Images
Et oui ! Le pissenlit était consommé dès l'Antiquité car il est comestible, et ce, sous plusieurs formes. Vous pouvez utiliser ses feuilles et ses fleurs pour préparer une salade ou une soupe. Les racines peuvent être rôties ou frites, ou bien être utilisées pour faire de la tisane. Les végétaliens apprécieront également le délicieux « miel » de pissenlit ou cramaillotte, préparé sans l'aide des abeilles, à partir de fleurs de pissenlit, d'eau, de sucre de canne et de jus de citron !
Pot de cramaillote ©René Hourdry de Wikimedia Commons
De nombreuses croyances sont associées à cette fleur aux couleurs du soleil. L'usage le plus connu est de souffler très fort sur son infrutescence en pensant très fort à un vœu : toutes les graines doivent s'envoler pour que le vœu se réalise.
Enfant soufflant sur un pissenlit ©Pojbic de Getty Images
Pssst..., si vous nous suivez sur Instagram, vous avez peut-être remarqué que nous avons maintenant lancé tous les jeudis en story un jeu « Vrai ou Faux ». Peut-être que la réponse au prochain se trouve dans ce paragraphe, soyez attentif(ve) !
Le pissenlit dans une Oasis Nature
Si vous n'en avez pas déjà et que vous souhaitez cultiver des pissenlits chez vous, sachez qu'il existe deux variétés potagères que vous pouvez cultiver :
- Le type Taraxacum officinale : c’est l’espèce que l’on trouve naturellement dans les prés. Le semis se fait de mars à juin et la récolte de mars à avril.
- Le type Chicorée catalogne pissenlit : très aromatisée, vous pouvez vous procurer cette variété chez votre pépiniériste pour agrémenter vos plats, crus ou cuits. Le semis se fait de juin à juillet et la récolte trois mois après.
Dans tous les cas, vos pissenlits se développeront idéalement dans un environnement très ensoleillé ou à mi-ombre. Le sol doit être bien frais et meuble, donc il est recommandé d'utiliser du paillage pour conserver l'humidité du sol et le protéger contre le compactage. Au potager, vous pouvez les planter à proximité de l'ail.
Cette plante, riche en nectar, jouera aussi un rôle important dans le développement printanier des pollinisateurs, tels que les abeilles et les syrphes qui en raffolent ! En fleurissant tôt dans la saison, le pissenlit constitue une source essentielle d'énergie pour ces insectes, leur permettant de démarrer leur cycle de vie à âge adulte.
Syrphe butinant un pissenlit ©Katie Flencker de Getty Images
On espère que notre article vous a plu, si vous avez un jardin, inscrivez le dans notre Réseau Oasis Nature ! Et si vous voulez en savoir plus, nous vous conseillons l’excellente chaîne YouTube « Le Chemin de la Nature » qui parle en long, en large et en travers de cette plante très populaire !
_________
Photo de couverture : ©Michieldb de Getty Images
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...