La mante religieuse (Mantis religiosa)
Publié le 27/05/2024
La mante religieuse est un fascinant insecte du groupe des Mantidea, qui comprend plus de 2000 espèces morphologiquement très diversifiées et largement présentes dans les régions tropicales et subtropicales. Plongez donc dans l'univers des mantes religieuses avec ce nouveau Zoom espèce !
Description
La mante religieuse est reconnaissable par sa forme allongée et son corps mince mesurant généralement entre 4 et 10 centimètres de long, présentant une gamme de couleurs très variables allant du brun au vert, souvent avec des motifs de camouflage pour se fondre dans son environnement. Si la mante mue dans une zone avec beaucoup d’herbe, elle sera verte. Si la paille y est abondante, elle sera de couleur jaunâtre ou brun.
Ses pattes avant, appelées « ravisseuses », portent des piques et sont capables de se replier et se détendre vivement. Elles servent à attraper des proies parfois volumineuses, mais aussi à s’accrocher à la végétation pour s’y hisser.
Sa tête triangulaire dispose d’antennes, et de grands yeux lui donnant un champ de vision exceptionnelles.
Mante religieuse verte
Contrairement aux autres insectes, la mante peut faire pivoter sa tête à 180°, et même observer par-dessus son dos, ce qui lui permet de suivre les déplacements de ses proies sans bouger le corps. Le mâle est plus petit que la femelle de 2 ou 3 cm mais son caractère très fluet donne souvent l'impression d'une disparité allant du simple au double.
Deux paires d'ailes sont attachées à son thorax. Des ailes antérieures longues et étroites protègent la seconde paire d'ailes, habituellement repliées, qui s'ouvrent comme des éventails.
Saviez-vous qu’un plus petit insecte, appelé la Mantispe commune, possède les mêmes pattes avant que la mante ! De même, un crustacé porte le nom de crevette-mante en raison de sa ressemblance morphologique.
Écologie
La mante religieuse est un animal diurne et est connue pour son comportement de chasse méthodique. Elle se camoufle souvent parmi les feuilles ou les branches et utilise ses pattes antérieures pour saisir rapidement ses proies, principalement d'autres insectes, tels que les mouches, les sauterelles, abeilles, criquets, papillons.
Cannibale, elle attrape même parfois d'autres mantes. Si l’occasion se présente, les mantes chassent et mangent des petits amphibiens ou des reptiles, et même de petits oiseaux, tels que les colibris pour les populations de grosses mantes d’Amérique. Elle reste immobile pendant de longues périodes, attendant patiemment que sa proie s'approche suffisamment à sa portée, elle l’attaque avec une rapidité saisissante. Très vorace, la Mante religieuse attrape ses proies avec ses pattes avant et les immobilise fermement et dévore d'abord leurs ganglions cervicaux puis le reste du corps jusqu'à l'extrémité de l'abdomen. Elle ne se nourrit pas des parties trop dures comme certaines ailes ou pattes. Ses pièces buccales sont de type broyeur, ce qui lui permet de manger très facilement des proies parfois aussi grosses qu’elle.
Chez les mantes religieuses, la reproduction est souvent associée à un comportement rituel complexe. Après l'accouplement, la femelle peut parfois dévorer le mâle, bien que cela ne se produise pas systématiquement malgré sa réputation. La femelle alourdie à l'approche de la ponte ne peut se déplacer que grâce à ses pattes postérieures qualifiées de « déambulatoires ». Elle pond ensuite des œufs dans une capsule appelée oothèque, qu'elle fixe à une surface protectrice.
Oothèque de mante religieuse @ Clara Mekacher
Les œufs éclosent ensuite au printemps ou en été, libérant de petites larves qui ressemblent aux adultes miniatures. Après pas moins de six métamorphoses successives, l'insecte devient adulte porte des ailes, absentes jusque-là, et la femelle est fécondable.
Originaire du bassin méditerranéen, la Mante religieuse s'est répandue en Asie jusqu'au Japon, ainsi qu'en Afrique jusqu’au Cap de Bonne-Espérance. Elle a été introduite en Amérique du Nord, centrale au XIXe et XXe siècle pour lutter contre les pullulations d’insectes, mais elle y est aujourd’hui considérée comme une espèce invasive. On trouve aussi sa grande cousine endémique de l’Australie, la Mante géante australienne (Hierodula majuscula).
Mante géante australienne Hierodula majuscula © Charlotte Eulry
En tant qu’insecte des champs, on la trouve dans les vergers, les prairies et les lieux avec peu d’humains. Vous ne la trouverez pas en pleine ville, car elle aime se camoufler entre les herbes, les feuilles et les branches des arbres, où elle attend patiemment pour capturer ses proies. Afin de mieux se camoufler dans les arbres, elle est capable de reproduire les mouvements souples d’une feuille secouée par le vent.
La mante religieuse et l’homme
La mante religieuse a souvent été associée à des significations symboliques dans diverses cultures à travers le monde. Son attitude posée et priante a inspiré des interprétations religieuses et spirituelles dans certaines cultures, d'où son nom commun de « mante religieuse ». C’est un des insectes les plus populaires au monde. Elle apparaît même dans le célèbre film de Disney et Pixar intitulé 1001 Pattes.
Dans certaines cultures africaines, elle est souvent considérée comme un messager divin.
Associée à la déesse grecque de la sagesse, Athéna, une mante religieuse serait apparue selon la légende sur son épaule pendant une bataille, lui donnant l’avantage et la victoire.
La médecine traditionnelle chinoise l’utilise comme ingrédient dans certaines préparations médicinales, censées renforcer le système immunitaire.
Les mantes sont devenues à la mode comme animaux de compagnie, vivant en terrarium aménagé, mais leurs conditions de reproduction et d’importation ne sont pas toujours très transparentes et respectueuses.
En France, la Mante religieuse ne figure pas dans la liste nationale de l'arrêté du 22 juillet 1993 mais elle est protégée localement en Île-de-France. En Allemagne, elle est classée dans la « liste rouge des orthoptères » dans la catégorie 3 vulnérable.
La mante religieuse dans une Oasis Nature
En tant que prédateur d'insectes, la mante religieuse contribue à réguler les populations d'autres insectes, ce qui en fait un élément important de l'équilibre écologique dans de nombreux écosystèmes. Ces petits prédateurs efficaces se nourrissent en effet d'une grande variété d'insectes nuisibles s’ils sont en trop grand nombre, tels que les mouches, les sauterelles, les criquets, les moustiques. Leur présence peut aider à contrôler naturellement les populations et ainsi vous éviter d’utiliser des produits chimiques dans votre jardin pour vous en débarrasser.
Elles sont également à leur tour des mets délicieux pour divers prédateurs, tels que les oiseaux, les lézards, les serpents et les petits mammifères.
Les mantes religieuses sont des créatures fascinantes à observer notamment pour les enfants de par leur comportement de chasse unique et leur apparence spécifique. Malgré ses pattes impressionnantes, c’est un insecte assez peu peureux, facilement attrapable qui se laissera contempler, peut être par pure flatterie, quelques minutes si vous le prenez doucement sur votre main.
Mante religieuse faisant la belle © Marie-Alexandre
Les mantes religieuses apprécient les jardins avec une diversité de plantes et d'habitats. Aménagez des zones avec une végétation dense, des plantes indigènes et une variété de hauteurs pour offrir des endroits pour chasser, se camoufler et se reproduire. Si vous voyez des oothèques accrochées sous une table de jardin, sous des chaises ou autres, n’y touchez pas. Vous pouvez aussi encourager leur reproduction en installant des supports verticaux tels que des branches, des tiges creuses ou des structures artificielles où elles pourront déposer leurs œufs en toute sécurité.
Les mantes religieuses ont besoin d'eau pour survivre, surtout pendant les périodes de sécheresse. Assurez-vous qu'il y a des sources d'eau accessibles dans votre jardin, comme des fontaines ou des bains d'oiseaux.
________
Photo de couverture : Mante religieuse adulte
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...