Une forêt comestible en permaculture qui réinvente le jardin urbain
Publié le 21/02/2025
À travers ce nouveau portrait Oasis Nature du nord de la France et emprunt de deux décennies de créativité et de passion, Isabelle, adhérente et oasienne, nous présente son jardin-forêt ! Un lieu bucolique où la nature est reine puisque la biodiversité s'y épanouit grâce aux bons soins de la maîtresse des lieux, qui nous en fait découvrir chaque recoin !
Dans un lotissement périurbain, dans les Hauts-de-France (Pas-de-Calais), j’ai transformé 2 000 m² en véritable sanctuaire de biodiversité. Ce jardin-forêt, commencé il y a vingt ans, démontre qu'une autre approche du jardinage est possible. En mixant la permaculture, la forêt comestible et une mare naturelle, j’essaye de proposer, à mon humble niveau, une alternative concrète aux jardins conventionnels.
En vingt ans, petit à petit, j’ai créé un lieu où la nature reprend ses droits, où chaque plante a sa place et où la biodiversité s'épanouit un peu partout. Au fil du temps, notre maison a pris place au cœur d'une forêt comestible, véritable sanctuaire où les arbres fruitiers côtoient les légumes vivaces, les arbustes, les plantes comestibles exotiques ou locales, les variétés rares ou anciennes, les lianes gourmandes, les fleurs comestibles, les légumes annuels, les plantes aromatiques et médicinales, les plantes sauvages, etc., créant un tableau vivant et qui évolue au fil des saisons.
Un véritable jardin-forêt !
La partie jardin bio, en permaculture est un espace en constante mutation, en fonction des tests et des découvertes, où chaque élément est pensé pour créer un écosystème harmonieux et productif (afin d’être autonome en fruits et légumes pour toute l’année, pour deux personnes). Il se transforme petit à petit, lui aussi, en jardin-forêt luxuriant et gourmand, dans une ambiance paisible et propice à la détente. Sur la terrasse, des wicking-beds (grosses poubelles remplies de terre et comportant un drain), de grosses jardinières et de grands pots participent eux aussi à la production de nourriture tout en végétalisant le lieu. Deux serres-tunnels permettent d’avancer et de prolonger le temps de production. Au fil des jours, nous sommes bercées par le bruissement des feuilles, le chant des oiseaux, le vol des bourdons en début de saison, suivis par les abeilles qui se délectent du nectar des différentes fleurs qui pullulent dans le jardin, le ballet des libellules au-dessus de la mare.
Profusion de nourriture dans les buttes de culture
Au cœur du jardin, cette mare naturelle joue d’ailleurs un rôle crucial. Elle attire une faune diverse : libellules, grenouilles, salamandres, limnées et oiseaux. Elle comporte aussi une flore diversifiée : massettes, papyrus, nénuphars, menthe aquatique, houttuynia, graminées, etc.
Un canard coureur
Les canards coureurs indiens et la cane de Barbarie, en liberté du lever au coucher du soleil connaissent toutes les richesses insoupçonnées de ce lieu et en profitent joyeusement.Ils débarrassent le potager des limaces et escargots (et hélas d’une partie des légumes) tout en fertilisant naturellement le sol.
La mare attire les oiseaux
La nature est généreuse et me permet chaque jour de l’année de « faire mon marché » dans cette oasis d’abondance. Mais, plus qu’un jardin nourricier, ce lieu est une invitation à la flânerie, à la découverte et à la reconnexion avec la nature.
_______________________
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
Photo de couverture : le jardin en été
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...