Une Oasis Nature dans les Pyrénées Orientales, un défi en pays aride
Publié le 24/04/2025
En ce mois d’avril, nous vous présentons le gîte de Martine-Sophie et Olivier dans les Pyrénées Orientales. C’est une partie d'un ancien mas (ferme de certaines régions du midi de la France) dont les origines documentées remontent au XVe siècle. Les restaurations soignées lui ont permis de traverser les siècles et de lui conférer un confort moderne tout en conservant son charme de l’époque. La sécheresse persistante du département a incité les propriétaires à accentuer une démarche de gestion de l’eau initiée en 2002, en créant un lieu propice à la survie de la petite faune.
L’activité de gîte a commencé en 2014. Nous y accueillons principalement des couples de vacanciers, mais nous voyons aussi arriver des personnes seules et sommes heureux de constater que tous se détendent peu à peu. Le contact avec les animaux y est certainement pour beaucoup.
Photo du vieux mas
Ce sont les locataires de notre gîte qui ont tiré la sonnette d’alarme. On n’entend plus d’oiseaux entre juin et octobre. On n’en voit plus non plus. Morts de chaud et de soif ? Partis sous des cieux moins arides ?
La mare
Nous avons décidé de leur créer une oasis dans cette vallée devenue trop sèche avec notamment un bassin d’un peu plus d’un mètre cube et demi. Nous y avons placé des poissons rouges donnés par un gentil voisin et des plantes aquatiques troquées contre nos boutures de laurier-rose (Nerium oleander). Nous avons créé une cascade avec quelques tuiles et une pompe 12 V alimentée en énergie solaire. L’eau, en cascadant, se charge en oxygène et son bruit attire les oiseaux.
En été, la mare pourra être alimentée par une de nos citernes. Nous avons 70 m3 de stockage, ce qui a permis à Olivier de ne pas abandonner la culture de notre potager bio en ces années de sécheresse.
Le potager
Nous avons démarré ce potager lors de notre installation ici en 2002. Il a fallu creuser des terrasses, et créer une terre qui puisse retenir l'eau. Ici il n'y a que du schiste et de l’argile, seule la vigne pousse. Nous avons mélangé des limons, fabriqué des composts à partir de bois raméal fragmenté, du terreau recueilli sous les feuilles dans la forêt, du sable, et différents fumiers de nos animaux (poules, chèvres…). Nous cultivons maintenant des carottes, épinards, betteraves rouges, tomates, radis, haricots, courges, salades, navets, aubergines, poivrons, pois mange-tout, pommes de terre et aromates.
La salamandre
Pour le moment, en plus de mésanges bleues et charbonnières, des rouges-gorges et des loriots, nous avons attiré une salamandre. Nous n’en avions plus vu depuis 2 ans.
Nous espérons également observer des grenouilles.
La mare face au mas
Nombre d’insectes trouvent un abri dans nos tas de bois et abris à insectes et quelques chauves-souris nichent dans les caves et dans les creux des vieux murs.
Nous sensibilisons les vacanciers du gîte à toute cette faune et comptons sur le panonceau Oasis Nature pour nous aider à initier les conversations.
Jusqu’à présent, les gens nous questionnent surtout sur notre système de récupération d’eau (une citerne enterrée historique de 30 m3) et les deux poches à eau de 20 m3 qui se remplissent au fil des pluies. Le problème étant que, sans pluie depuis deux ans, nous avons dû les remplir en hiver tant que notre source donnait à plein régime.
Nous recevons également des questions sur notre système d’épuration par filtres plantés, qui nous a permis de nous débarrasser de notre vieille fosse septique.
Les poules en liberté
Les vacanciers se montrent très curieux et posent de nombreuses questions. Ils sont avant tout étonnés qu'Olivier ait creusé au pic la mare pour des oiseaux. Nous leur expliquons que le bien-être des oiseaux participe aussi au nôtre en mangeant des moustiques, par exemple. Ils réalisent ainsi que l'humain est dépendant des autres espèces et que nous ne sommes qu'un rouage du cycle.
En découvrant notre gestion de l’eau, ils comprennent à quel point la sécheresse de notre département, dont ils ont entendu parler par les médias, est prégnante. Ils sont, pour la plupart extrêmement précautionneux dans leur usage de l’eau.
Les vacanciers apprécient des échanges “épluchures contre oeufs” que nous pouvons fournir grâce à nos deux poules. Ils aiment aller aussi à la rencontre des chèvres, qui sont nos agents de sécurité face aux incendies, les normes de débroussaillement étant très strictes.
Le jardin avec ses arbres
Les pluies de ces dernières semaines nous ont redonné un peu d'optimisme. Nous continuons à adapter notre environnement en vue de l'aggravation prévisible de la sécheresse. Cerisiers, pourtant bien implantés dans la vallée, abricotiers et une partie des pruniers n'ont pas résisté… D'autres sont malades, fragilisés et donc se retrouvent attaqués par les termites et les fourmis xylophages.
Nous remplaçons peu à peu les fruitiers morts de soif par des essences plus adaptées tels que l’olivier, le grenadier et la vigne afin de garder notre Oasis Nature la plus verdoyante possible.
La vigne grimpante
Pour nos futurs projets d’aménagements, nous allons continuer d’ombrer les terrasses en guidant les plantes grimpantes (boutures /rejets de plants déjà présents : vignes, bignones) de manière à ce qu’elles les couvrent et les rafraîchissent par évapotranspiration.
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
___________________
Photo de couverture : le mas, vu de loin.
Lire aussi :
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...