Au cœur d'une Forêt-Jardin expérimentale et pédagogique audoise
Publié le 23/06/2025
En ce mois de juin particulièrement chaud, nous vous apportons un peu de fraîcheur en vous présentant la Forêt-Jardin de l’association Cap-Heol, présentée par Olivier et située dans la Haute Vallée de l’Aude. Cinq hectares y sont aménagés afin de préserver et d’enrichir la biodiversité, qu’elle soit spontanée ou issue d’anciennes cultures, grâce à la plantation, aux semis et aux boutures de centaines d’espèces et de variétés de fruitiers, de légumes et d’aromates.
Sur des terres en friche, sèches, rocailleuses, abritant peu de vie microbienne et ravagées par un incendie il y a une quinzaine d’années, des citoyens réunis en association depuis 2018 ont entrepris la régénération de l’écosystème.
Ce projet a progressivement gagné en envergure grâce à l’autofinancement des membres et au soutien de deux budgets participatifs.
Le premier, obtenu en 2020 dans le département de l’Aude, a récompensé notre projet intitulé « Une forêt nourricière pédagogique ».
Le second, accordé en 2021 dans le cadre d’un appel à projets régional sur le thème du climat en Occitanie, a distingué notre initiative « Reforestation, permaculture et transition alimentaire ».
La Forêt-Jardin au bord de la falaise
Adossé à une falaise, un bout de forêt a servi de point de départ pour reboiser des parties de la friche, dans une démarche avant tout nourricière. Une grande partie du domaine est laissée en libre évolution, simplement traversée par de petits sentiers.
Expérimentales et pédagogiques, les réalisations des adhérent-e-s proposent des solutions en termes de résilience alimentaire territoriale, adaptation aux changements climatiques, transition vers une alimentation durable et éthique, alternatives aux monocultures et aux produits phytosanitaires...
La mare
Pour répondre à la problématique de l’alimentation en eau, nous avons aménagé trois bassins de collecte des eaux pluviales, créé une mare, et remis en service un ancien puits.
Ces aménagements favorisent non seulement l’irrigation, mais aussi le retour de la biodiversité.
Sangliers, chevreuils (plus discrets), renards, blaireaux, écureuils, lézards ocellés, et bien d’autres espèces vont et viennent librement, nous rappelant l’importance de la cohabitation respectueuse avec le Vivant.
La Forêt-Jardin et la mare
La végétation typique des terrains argilo-calcaires s’y exprime pleinement, mêlant arbres, arbustes et plantes sauvages.
On y trouve des chênes, tilleuls, pistachiers térébinthes, quelques pins, noyers, oliviers, érables de Montpellier et cormiers, accompagnés de cornouillers sanguins, genêts, prunelliers, orchidées sauvages, chèvrefeuilles, genévriers, etc.
Sur la bordure est du terrain, 200 mètres de haie double ont été plantés avec la participation d’écoliers et de lycéens.
Récoltes de myrtilles, cassis et fraises
Pour l’instant, nos cueillettes restent anecdotiques : nous avons davantage de diversité que de quantité.
Nous ne commercialisons rien à ce jour, mais peut-être, à l'avenir, lorsque nous aurons des surplus, pourrons-nous envisager des transformations et/ou des ventes, sur les marchés ou lors d’événements auxquels nous participons, comme la Fête des plantes sauvages, chaque année en septembre.
Malgré tout, de nombreuses récoltes ont déjà vu le jour, parmi lesquelles fraises, cassis, groseilles à maquereaux, groseilles rouges, amélanches, ragoumines, framboises, mûres, goumis du Japon, cormes, cynorhodons, baies de goji, nèfles, olives, pommes, prunes, pêches, mandarines, citrons caviar...
Mais aussi des fèves, tomates, artichauts, courges, concombres, poireaux, raisins, et des aromatiques comme le romarin, l’origan, l’ail, l’oignon, la lavande, ou encore des plantes sauvages et médicinales : feuilles de tilleul, plantain, consoude, millepertuis, et même un peu de poivre du Timut. Et j’en oublie sûrement beaucoup...
Chantier participatif
Un système de parrainage et de marrainage d’arbres a été mis en place, permettant d’impliquer des personnes habitant loin ou préférant ce type d’engagement aux chantiers participatifs.
À ce jour, environ mille arbres et arbustes ont été plantés, ainsi que des centaines de plantes aromatiques et médicinales, contribuant à la diversité et à la résilience du site.
Chaque année, en tant qu’Oasis Nature, nous organisons la Fête de la Nature et la Nuit des Forêts.
Appareil d'écoute des vibrations des plantes
À l’occasion de la Fête de la Nature 2025, une visite de la Forêt-Jardin a été organisée, offrant aux participants une expérience sensorielle inédite : écouter le chant des plantes.
Grâce à un appareil convertissant les micro-variations électriques des végétaux en notes de musique, les visiteurs ont pu entendre une composition originale et harmonieuse, propre à chaque plante.
En reliant un capteur au niveau des racines et un autre sur une feuille, les plantes nous livrent ainsi un langage sonore fascinant.
Entrée de la Forêt-Jardin
Pour l’avenir, nos priorités sont d’entretenir l’existant en assurant le suivi et le soin des plantations, et de développer les visites pédagogiques, afin de transmettre nos pratiques, sensibiliser aux enjeux écologiques, et favoriser les échanges autour de la forêt nourricière.
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...