Havre de paix et de diversité en Bourgogne-Franche-Comté
Publié le 25/07/2025
Ce jardin de 1200 m², situé en Haute-Saône, a été façonné petit à petit depuis 25 ans pour accueillir la biodiversité. À l’époque, il n’y avait qu’une maison et une allée menant au garage. Au fil des années, divers aménagements ont vu le jour : un jardin potager, de nombreux arbustes et arbres ont été plantés, dont un épicéa qui atteint aujourd’hui près de 15 mètres, ainsi qu’un bouleau sur lequel les propriétaires prélèvent chaque année de la sève pour faire une cure de printemps.
Les grands arbres constituent un élément structurant du jardin. Leur présence est précieuse, en particulier lors des épisodes de canicule, car ils apportent des zones d’ombre appréciées aussi bien par les personnes que par la végétation environnante.
L'épicéa du jardin
La plantation progressive d’arbrisseaux et d’arbustes fruitiers contribue à la diversité et à la productivité de l’espace. On trouve ainsi des groseilliers rouges, des groseilliers à maquereau, des cassissiers, des myrtilliers, des framboisiers, un figuier, sans oublier les mûres. Cette diversité s’est enrichie au fil des saisons par l’ajout de nombreuses espèces, l’objectif étant de minimiser les surfaces à tondre et d’optimiser la densité végétale.
Arbres, arbustes et plantations
Il s’agit soit de plantes cultivées, soit de graines sauvages ou de boutures récoltées au fil des balades, que l’on sème au hasard et qu’on a le plaisir de retrouver l’année suivante : vipérine, ancolie, onagre… Mais je n’insiste pas si le terrain ne leur convient pas.
Pieds de tomates dans le potager
Une treille de vigne m’a permis de tester une micro-vinification en blanc, le résultat était convenable, un petit vin pas très fort et surtout naturel, témoignant des possibilités offertes par une petite surface travaillée de manière artisanale.
Les vignes artisanales
La faune n’est pas en reste, notamment en hiver, avec une mangeoire fréquentée en haute saison par les mésanges bleues et noires, les moineaux, les rouges-gorges et les pinsons des arbres. Un abri a été installé pour le hérisson, qui visite ponctuellement les lieux, notamment pour terminer les croquettes du chat.
Le bourdon sur scabieuse
Au fond du jardin, une ruche kenyane horizontale attend d’être peuplée, une initiation à l’apiculture étant indispensable selon moi avant d’accueillir un premier essaim, une opération que je ne veux pas prendre à la légère eu égard aux règles à respecter pour le bien-être de la colonie. Un hôtel à insectes complète le dispositif, bien que son observation intrusive soit limitée pour éviter tout dérangement.
La ruche kenyane du jardin
Les chauves-souris sortent à la tombée de la nuit de l’abri perché dans le sapin. Il y a également des hannetons qui sortent au même moment, je ne sais pas s’ils font partie de leur menu.
Il y a aussi une petite mare avec un jet solaire et qui est recouverte de lentilles d’eau. Ce sont surtout les guêpes en ce moment qui en profitent venant se ravitailler en grand nombre.
La marre et le jet solaire
Nous avons également eu pendant longtemps des poules qui nous offraient 2 ou 3 œufs par jour, mais qui étaient surtout de véritables animaux de compagnie, très sociables et attachantes. Malheureusement, un renard est passé par là récemment… RIP.
Un certain nombre d’équipements ont été mis en place dans l’objectif d’une autonomie relative.
Un panneau solaire branché sur le circuit électrique, fournit en saison estivale de quoi alimenter les appareils de base, réfrigérateur, congélateur, chargeur de téléphone…
Les panneaux solaires
Les toilettes sèches apportent une économie d’eau non-négligeable.
Les toilettes sèches dans le jardin
Il serait également dommage de ne pas profiter de la douche solaire qui produit gratuitement 40 litres d’eau à 60 degrés.
Plusieurs composteurs à différents stades d’avancement permettent à la fois de recycler les déchets ménagers et sont en retour utilisés pour les nouvelles plantations.
Au niveau de l’agrément, un impressionnant carillon à vent avec des tubes d’un mètre qui vibrent à la moindre brise de vent donne une atmosphère très relaxante.
Il y aurait bien d’autres choses encore à discuter, mais le mieux est de venir voir sur place. Il reste également beaucoup de choses à faire, aménagements ou plantations, cela sera avec plaisir si vous passez même si je suis en plein travaux.
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...