Un jardin partagé pour tous les vivants
Publié le 25/08/2025
Le mois d’août nous emmène à Niort, au cœur du jardin urbain de Baptiste. Véritable refuge partagé pour tous les vivants, ce jardin est pensé pour accueillir la faune et la flore, locales ou de passage. Au fil du temps et des saisons, ce lieu évolutif dévoile toute la richesse du Vivant et prouve qu’en lui laissant place et temps, la biodiversité s’installe naturellement. Dans ce portrait, vous découvrirez une diversité de bonnes pratiques inspirantes, accompagnées de magnifiques photos animalières capturées au sein même de ce jardin niché dans les Deux-Sèvres.
Dans ce jardin situé en cœur de ville, nous avons voulu créer une Oasis Nature en partant d’un principe simple : dans la nature, plus il y a d’habitats, plus il y a d’habitants.
Tourterelle des bois et Etourneau Sansonnet © Baptiste Trény
Le vivant a besoin d’un gîte, de couvert, de temps et d’espace pour s’exprimer. C’est avec cette idée que nous imaginons chaque jour ce lieu accueillant, diversifié, et ouvert à tous les vivants, de passage ou permanents.
Cantharide © Baptiste Trény
Une mare, un mur végétalisé, un récupérateur d’eau, des zones non tondues, ainsi que des tas de branches et de feuilles offrent des refuges variés à la petite faune et à la flore locales.
La mare et le jardin
Les aménagements sont réalisés avec des matériaux de récupération, dans une logique de sobriété et de respect du cycle naturel. Nichoirs pour mésanges, rougequeues, faucons crécerelles, chouettes effraies, petits-ducs, huppes fasciées et chauves-souris ponctuent le jardin.
Nichoir et mangeoire à oiseaux d'un côté, nichoir à chauve-souris de l'autre
Le potager est cultivé sans retourner la terre et sans aucun produit chimique. Nous y faisons pousser différents fruits et légumes, comme des tomates, courges, courgettes, mûres, framboises, poireaux, choux et artichauts. Nous disposons également d’arbres fruitiers : pommiers, poiriers, mirabelliers, vignes, brugnoniers, pêchers, figuiers et noisetiers.
Nous envisageons, cet hiver, la plantation de cognassiers et de néfliers.
Cultures de fruits et légumes
Un compost permet de recycler les déchets organiques, et un récupérateur d’eau de pluie alimente le jardin. Chaque élément est pensé pour favoriser la biodiversité, sans artifices, avec patience et observation.
Nichoirs et récupérateurs d’eau
Cet hiver, nous aimerions également installer des passages à hérissons entre notre parcelle et celles de nos deux voisins mitoyens, qui sont d’accord avec la démarche.
Nous souhaiterions aussi créer un tas de pierres sèches, car nous avons notamment pu observer des lézards des murailles.
Lézard des murailles © Baptiste Trény
Au fil des saisons, nous découvrons une grande diversité d’espèces : insectes pollinisateurs, oiseaux nicheurs, petits mammifères, plantes spontanées… Chaque jour, le jardin nous offre la chance de rencontrer des habitants aussi différents que fascinants. Ce lieu est devenu un refuge vivant, un espace de calme et d’émerveillement.
Libellule déprimé © Baptiste Trény
Hérisson Commun © Baptiste Trény
Nous avons même eu la chance d’observer, depuis le jardin, une famille de hiboux moyens-ducs dans le vieux tilleul de notre voisin.
Hiboux Moyen Duc Juvénile © Baptiste Trény
J’essaie de partager mon engagement pour la biodiversité et la préservation du Vivant grâce à ces bonnes pratiques, mais aussi par ma passion pour la photo animalière.
Chardonneret élégant © Baptiste Trény
Rougequeue à front blanc © Baptiste Trény
Ces pratiques simples nous donnent de l’espoir. Elles montrent que le Vivant revient dès qu’on lui laisse un peu de place et de temps. Ce jardin nous relie à ce qui nous entoure, nous apaise, nous émerveille. Il nous rappelle que la nature n’a pas besoin de grandes théories, mais simplement qu’on la respecte. Finalement, c’est simple, évident, et profondément satisfaisant.
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
__________________
Photo de couverture : Hibou Moyen-Duc © Baptiste Trény
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...