H&B soutient les Parcs nationaux, dont le statut est menacé
Publié le 29/08/2025
Véritables joyaux, les Parcs nationaux protègent la biodiversité d'écosystèmes exceptionnels. Montagne, bord de mer, forêts, ces espaces préservés font partie des rares zones de protection forte, en métropole comme en outre-mer. Ils bénéficient à ce jour d'une certaine autonomie, qui permet une gouvernance au plus près des territoires, mais se voit menacée par une fusion.
Le mois dernier, nous vous faisions part de notre inquiétude quant au devenir du Conservatoire du littoral. Le rapport sénatorial dont est issue l'idée d'une disparition de cet établissement public propose aussi d'intégrer les Parcs nationaux à l'Office français de la biodiversité. Ils perdraient donc leur personnalité juridique. Les Conseils d'administration de l'ensemble des Parcs nationaux français se sont prononcés contre une telle fusion qui "aurait pour conséquence de démobiliser les forces vives de chacun de nos territoires en les éloignant des centres de décisions".
La France est riche de onze parcs nationaux : huit en métropole (la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, les Ecrins, le Mercantour, les Calanques et le Parc national de forêts) et trois en outre-mer (la Guadeloupe, La Réunion et la Guyane). Les plus anciens ont été créés il y a plus de 60 ans, en 1963.
Le président de notre association, Bernard Chevassus-au-Louis, est signataire d'une tribune parue dans Le Monde le 26 août intitulée « En renonçant au statut d’établissement public des parcs nationaux, la France perdrait un instrument majeur de protection de la biodiversité ». Ce texte met en garde : "Au lieu de préserver cet acquis inestimable, le projet de réforme choisit la mise à bas de ce qui a été construit pendant plus de six décennies, au nom d’économies et de simplifications administratives fantasmées."
Une pétition est aussi en ligne pour faire savoir votre attachement aux Parcs nationaux dans leur forme actuelle, nous vous encourageons à la signer et à la partager autour de vous.
Nous sommes conscients de vous appeler régulièrement à la mobilisation ces derniers temps, que ce soit pour répondre à des consultations publiques ou pour signer des pétitions. Mais sachez que votre soutien n'est pas vain et qu'à défaut d'obtenir de nouvelles victoires, il permet d'éviter des reculs pour la protection de la nature en France !
Carte des onze parcs nationaux de France. Humanité et Biodiversité
_________________
Photo d'illustration : Panneau du Parc national du Mercantour, Nathan Horrenberger
L'Écho n°120 "Déterrage du blaireau : stoppons le massacre !"
Les adhérents d'Humanité et Biodiversité viennent de recevoir L'Écho n°120, édition estivale de...
L'Écho n°118 : PAC, une opportunité à ne pas manquer pour la biodiversité !
C'est quoi la Politique Agricole Commune ? Pourquoi la réforme de la PAC est-elle décisive pour...
Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
Le 4ème appel à manifestation d’intérêt lancé par l’OFB L’Office Français de la...
L'Écho n°119 spécial rapport d'activité 2019
Au cours de l'année 2019, de nombreux évènements ont confirmé, hélas, le bienfondé des analyses...
Livre blanc "Pour que vive la Nature"
Le guide pour agir de 14 ONG de protection de la biodiversitéPublié le 22/05/2020Vendredi 22 mai...
Lancement de l’Office Français de la Biodiversité
Poursuivez ici selon votre inspiration...À Chamonix, en Haute-Savoie, le 13 février 2020, le...