Le Conservatoire du littoral en danger, signez la pétition pour le protéger
Publié le 17/07/2025
Le Conservatoire du littoral, créé en 1975, est aujourd'hui menacé de disparition suite à un rapport du Sénat, comme de nombreuses agences de l'État. Humanité et Biodiversité apporte son soutien à cet établissement public qui joue un rôle essentiel de préservation des écosystèmes littoraux, en luttant notamment contre la pression foncière grâce à une politique d'acquisition de terrains. Nous incitons le plus grand nombre à signer la pétition lancée par sa présidente, Agnès Langevine.
Rôle et missions du Conservatoire du Littoral
Chaque année, ce sont pas moins de 80 millions de visiteurs qui parcourent les 213.500 hectares gérés par le Conservatoire du Littoral. L'établissement public est en effet chargé de « protéger, valoriser et partager » ces espaces naturels situés sur les côtes maritimes, lacustres et les rives des grands plans d’eau de la France hexagonale mais aussi de Guadeloupe, de Martinique, de Guyane, de La Réunion ou encore de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Protéger, en restaurant, en gérant et en acquérant des terrains situés en bord de mer ou de lac, pour les mettre à l'abri des pressions foncières, urbaines ou industrielles. C'est donc l'ensemble des paysages mais aussi leur biodiversité qui sont ainsi préservés et gérés durablement avec les acteurs locaux (collectivités territoriales, associations ou établissements publics).
Valoriser, en soulignant la richesse ou la qualité d’un espace, notamment par des aménagements (sentiers, panneaux et observatoires) et des actions de communication, pour mettre en lumière ce que ces lieux ont de précieux et ainsi sensibiliser le plus grand nombre.
Partager, en accueillant le public grâce à des gardes du littoral répartis sur les 47 départements concernés, qui transmettent leurs connaissances et les bonnes pratiques à observer en milieu naturel.
Comme le précise le site de l'établissement public, « la préservation du littoral répond à 4 enjeux principaux :
- la conservation d’espaces dont la valeur patrimoniale engage notre responsabilité à l’égard des générations futures ;
- la préservation d’un capital naturel et historique fondamental pour l’attractivité de notre territoire ;
- le bien-être social de tous par l’accueil équitable et partagé des populations ;
- la protection des biens et des personnes contre les phénomènes climatiques extrêmes en permettant un espace tampon entre l’océan et les enjeux humains. »
Une décision financièrement injustifiée
Dans les colonnes de l'Indépendant, Agnès Langevine, par ailleurs vice-présidente d’Occitanie chargée de la Transition écologique, déclare : "Encore une fois, ce sont les agences environnementales et à vocation climatique comme aussi l’ADEME qui sont la cible de ces rapports. Il y a deux mois déjà, les députés Rassemblement national et Ciottistes avaient déposé un amendement pour supprimer le Conservatoire du littoral, s’inspirant du trumpisme pour les politiques écologiques. Si le Conservatoire disparaît, qui reprendra ses missions indispensables à la protection du littoral français ? Et quid des salariés ? Car si nous, au conseil d’administration, sommes bénévoles, il y a 215 salariés au Conservatoire".
L'irremplaçable travail du Conservatoire du littoral participe donc à la préservation du patrimoine naturel français et aucune réponse n'a été apportée à la question de savoir ce qu'il adviendrait des sites qu'il protège. Une raison suffisante pour, ensemble, soutenir la pétition !
Lien vers la pétition : www.change.org/p/protégeons-ensemble-nos-littoraux-soutenons-le-conservatoire-du-littoral
Photo de couverture : Presqu'île de Crozon © Is@ Chessyca / Unsplash
Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences
Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021Dans un avis qu’elle...
Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info
Dans le billet sciences de France Info, Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et...
Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués
Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les...
Liste rouge des espèces menacées : un bilan catastrophique
L'UICN vient, à l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage du mercredi 3 mars 2021, de...
Êtres en transition, le vivant nous questionne
Publié le 16/04/2021Le projet « Êtres en transition » est né d'une rencontre entre Humanité et...
Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !
Le 22 mai 2021, nous célébrons la Journée internationale de la biodiversité, un événement annuel...