Menu icoMenu232Dark icoCross32Dark

Retour
Liste rouge des espèces menacées : un bilan catastrophique

Liste rouge des espèces menacées : un bilan catastrophique

L'UICN vient, à l'occasion de la journée mondiale de la vie sauvage du mercredi 3 mars 2021, de publier un bilan des résultats de la Liste rouge des espèces menacées en France. Résultats : 187 espèces sauvages ont disparu et 20 % de ces espèces sont menacées de disparition, une espèce sur cinq est menacée d'extinction.

Pour les oiseaux, on est passé de 25 à 33 % d'espèces d'oiseaux nicheurs menacés entre 2008 et aujourd'hui. Des oiseaux jadis aussi communs que le moineau et le chardonneret sont ainsi sur la liste rouge en situation démographique défavorables. La population de Martinets noirs a diminué de 47 % en dix ans, c’est presque la moitié qui a disparu. Quand on regarde de près les résultats de cette étude, les espèces des milieux humides, notamment les poissons, les amphibiens et les crustacés d'eau douce, sont dans un sale état. Pour l'Apron du Rhône, un poisson qu'on trouve dans le fleuve Rhône, son aire de répartition s'est réduite de 90%.

Les raisons ? Elles sont bien connues :

  • La destruction des habitats : on détruit toujours beaucoup trop de zones humides dans lesquelles on ne voit que des réservoirs à moustiques. Le développement de l’urbanisation, des infrastructures linéaires, des autoroutes, des voies ferrées, des parkings, des zones commerciales fragmente les espaces et fragilise les espèces (l’artificialisation des sols gagne en surface l’équivalent d'un département tous les dix ans !),
  • Autre raison de ce déclin : l'usage des produits phytosanitaires dont on connaît le rôle néfaste sur la biodiversité et auxquels on a du mal à renoncer. Un usage qui perdure, insensé, car il n'augmente plus la productivité agricole, conduit nos paysans à vivre en dessous des minimas sociaux et ruine notre santé.

Bilan accablant qui vient corroborer déjà les tristes chiffres du rapportage Natura 2000 de 2019. Pourtant, les alertes des ONG ont été nombreuses, telle que la publication en 2020 du Livre blanc "Pour que vive la Nature" de 14 ONG, dont Humanité et Biodiversité. . Il est plus que jamais nécessaire de renforcer la protection et la conservation des milieux humides, un peu oubliées... À quand le Parc national zone humide, pourtant acté lors du Grenelle de l'environnement en 2007 et tombé aux oubliettes ?

On espère qu’à l'occasion de la nouvelle stratégie pour la biodiversité, les responsables ne nous sortent pas une énième stratégie illusoire, mais une stratégie efficace, qui puisse réellement stopper l'artificialisation des sols, la fragmentation du territoire et l'usage de produits destructeurs. La clé est de comprendre que la conservation de la biodiversité n'est ni un coût pour la société, ni une source d’ennuis venant de lubies d'écologistes, mais un investissement pour notre avenir, notre qualité de vie, le futur de nos enfants.

Il est important que les Hommes comprennent que, comme le disait le regretté Professeur Barbeau, nous faisons partie de ce tissu vivant qu'est la biodiversité. On le détruit, on assèche sa richesse, on la fait se simplifier et instaurer un nouvel équilibre réduisant de manière importante les bénéfices des nombreux services qu'il nous fournissait et que l'on ne retrouvera plus. Plus encore, nous accentuons la mise à mal de nos sociétés humaines présentes et à venir qui ne pourront pas s’adapter aux nouveaux équilibres appauvris que nous avons fait naître... Il est urgent de changer de direction pour changer d'avenir. Là est tout notre engagement au sein d’Humanité et Biodiversité. Rejoignez-nous !

Documents
icoPaperclip32Dark UICN Bilan-13ans-Liste-rouge-nationale-2021.pdf
Découvrez davantage d'articles sur ces thèmes :
Espèces menacées
0 commentaire(s)
Aucun commentaire pour le moment.
Consultez également
Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences

Déclin des Insectes : communiqué de presse de l'Académie des Sciences

Communiqué de presse de l'Académie des sciences - Paris, le 26 janvier 2021Dans un avis qu’elle...

28 janvier 2021
Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info

Espèces menacées d'extinction : on en parle sur France Info

Dans le billet sciences de France Info, Bernard Chevassus-au-Louis, président d'Humanité et...

22 décembre 2020
Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués

Pyrénées : 6/10 français favorables au remplacement des ours tués

Les Français sont nettement favorables au remplacement des ours tués par l'homme dans les...

10 décembre 2020
Êtres en transition, la biodiversité au coeur de l'action

Êtres en transition, la biodiversité au coeur de l'action

Le projet « Êtres en transition » est né d'une rencontre entre Humanité et Biodiversité et...

16 avril 2021
Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !

Journée internationale de la biodiversité : tous acteurs !

Le 22 mai 2021, nous célébrons la Journée internationale de la biodiversité, un événement annuel...

22 mai 2021
Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille

Congrès mondial de la nature : du 3 au 11 septembre à Marseille

Après plusieurs reports causés par la crise sanitaire de Covid-19, le Congrès mondial de la...

29 mai 2021