En Haute-Savoie, un jardin urbain où séniors et nature cohabitent
Publié le 26/09/2025
Au cœur de la ville de Rumilly, en Haute-Savoie, la résidence « Les Deux Lacs », ouverte il y a 13 ans, abrite une petite mais foisonnante Oasis Nature où le temps semble suspendu. Chaque mètre carré disponible est dédié à la préservation de la biodiversité, ainsi qu’au bien-être des résidents, qui vivent dans un cadre vivant, apaisant et partagé.
Nous avons souhaité créer une Oasis Nature, pour retrouver au quotidien un lien avec la nature, au cœur d’un environnement urbain.
Bien que la résidence ne dispose pas d’une grande surface d’espaces verts, nous avons tenu à aménager chaque recoin extérieur, même le plus modeste, pour accueillir la biodiversité et favoriser la végétation spontanée.
C’était aussi l’envie d’offrir un refuge pour les oiseaux, les pollinisateurs et à toutes les « petites bêtes » utiles, tout en créant un cadre de vie agréable, vivant et en harmonie avec la nature.
Arbres et arbustes
Dans un premier temps, nous avons planté des rosiers, ainsi que plusieurs arbres et arbustes, afin de structurer le jardin et d’offrir des abris naturels à la faune. Le jardin accueille désormais une diversité d’essences : érables, troènes, cornouillers…
Arches avec plantes grimpantes / Chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica)
Différentes arches en bois ont été installées dans le jardin, sur lesquelles s’épanouissent plusieurs espèces de plantes grimpantes : la clématite de Henry (Lonicera acuminata), le chèvrefeuille du Japon (Lonicera japonica), entre autres.
Leurs fleurs et leurs fruits attirent une grande variété d’oiseaux et de pollinisateurs, contribuant ainsi à la richesse écologique du lieu.
Le parfum envoûtant et la beauté de leur floraison sont également très appréciés des résidents, qui profitent d’un cadre fleuri, vivant et apaisant.
Le potager et ses plantes aromatiques
À proximité des arches, les quelques mètres carrés de terre restants ont été consacrés à la création d’un petit potager.
On y cultive notamment des plants de fraisiers, d’aubergines, de tomates, de coquerets, ainsi qu’un assortiment de plantes aromatiques telles que la lavande, la sauge, le persil, le thym ou encore le romarin.
Nous avons également tenu à préserver les hibiscus déjà présents sur le site.
L’ensemble de ces plantations est mis à disposition des résidents, qui peuvent ainsi profiter de ce jardin nourricier, à la fois utile, parfumé et convivial.
Zones de friche
À l’arrière de la résidence, nous avons laissé une zone en friche, volontairement non tondue, afin de permettre à la nature de s’y exprimer librement.
Les herbes hautes offrent un abri et une source d’alimentation pour la petite faune sauvage, tout en favorisant une grande diversité végétale.
Dans cet espace, les plantes peuvent croître, fleurir et fructifier sans contrainte, permettant ainsi à leur cycle biologique complet de se dérouler naturellement.
Le compost
Nous avons également installé des tas de bois ainsi que des nichoirs pour les oiseaux.
Au fil de l’année, nous observons la présence de nombreuses espèces, telles que les mésanges, rouge-gorges, moineaux, ainsi que divers pollinisateurs comme les abeilles, les bourdons et les papillons.
De nombreux insectes trouvent également refuge au sein de la végétation...
Conférence sur la biodiversité
Le jardin constitue également un lieu de sensibilisation pour les résidents. En juillet dernier, une conférence sur les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité leur a été proposée.
Friche avec panneau de sensibilisation
Voir le jardin évoluer et s’animer au fil des saisons est une vraie source de joie et d’apaisement pour nos résidents ! L’Oasis est un lieu vivant, de repos, de fraicheur où la nature reprend sa place et où chacun peut se sentir bien. Ce projet montre qu’il est tout à fait possible, même sur une surface modeste, de mener des actions simples mais concrètes en faveur du vivant, tout en embellissant le cadre de vie quotidien.
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1 800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...