Retour sur les 3e Rencontres Oasis Nature !
Publié le 13/10/2025
Ce jeudi 30 septembre 2025, les 3e Rencontres Oasis Nature ont été accueillies au sein de l'entreprise POCHECO, dans le département du Nord (59), en partenariat avec le GON (Groupe ornithologique et naturaliste) ! Un après-midi de découvertes, d'innovations et d'échanges...
🌿 Un premier temps dédié à la découverte des jardins de POCHECO
Référencés Oasis Nature depuis 2015, les jardins de POCHECO ont ouvert leurs portes aux participants des Rencontres. L’occasion pour tous d’apprécier les nombreux aménagements pensés pour favoriser la biodiversité : haie champêtre, mare, plantes grimpantes le long des façades de l’entreprise… Un véritable refuge pour la faune et la flore locales !
🍏 Un verger de maraude, symbole de résilience
Suite à un incendie survenu en 2011, POCHECO a fait le choix fort de ne pas reconstruire sur la zone sinistrée, mais d’y implanter un verger de maraude mis à disposition des employés. Plusieurs essences d’arbres et d’arbustes comestibles y ont été plantées.
Visite des jardins de POCHECO, classés Oasis Nature
🌱 Une parcelle dédiée à l’agromine : innovation écologique en action
Les visiteurs ont également découvert une parcelle expérimentale consacrée à l’agromine. Cette technique innovante utilise des plantes hyperaccumulatrices capables d’absorber certains métaux lourds présents dans le sol (plomb, zinc, cuivre…).
Menée en partenariat avec des laboratoires de recherche, cette démarche vise à réduire la toxicité des sols tout en explorant des voies de valorisation durable. Une fois à maturité, ces plantes sont récoltées et traitées comme des déchets spéciaux.
Emmanuel Druon, Président de POCHECO
🎤 Une conférence inspirante sur la transformation de POCHECO
Dans un second temps, les participants ont assisté à une conférence animée par Emmanuel Druon, président de POCHECO, sur la transformation opérée par ce fabricant d’enveloppes au cours des 30 dernières années.
Guidée par la volonté « d’entreprendre sans détruire », POCHECO a amorcé un virage remarquable vers un modèle industriel plus respectueux de l’environnement, de l’humain et du territoire.
Installé à Forest-sur-Marque depuis 1848, l’activité était initialement dédiée à la fabrication de sacs en toile de jute pour l’agriculture. La production des enveloppes débute sur ce site en 1976.
A partir de 1997, l’entreprise change de modèle économique pour répondre à deux défis majeurs : la disparition de l’enveloppe face au numérique, et surtout l’épuisement des ressources par les activités humaines. Les choix stratégiques sont alors orientés vers trois axes : la réduction de la dangerosité des activités pour l’Homme, la réduction de l’impact sur la biodiversité et la conservation de sa compétitivité sur le marché.
Aujourd’hui, le site est autosuffisant en ressources hydriques industrielles et en énergie grâce au toit végétalisé composé de panneaux photovoltaïques. Le site ne produit pas de déchets banals et souillés, et la production des enveloppes et des sachets est "zéro plastique". L’encre utilisée est à base d’eau et de solvant naturel non toxique.
Par ses différents aménagements : jardins, potagers permacoles, bambouseraie pour filtrer les eaux usées, le site est perméable à 83%, et accueille de nombreuses espèces tout au long de l’année (plantes, insectes, oiseaux, mammifères, dont des chauves-souris et amphibiens), faisant ainsi de ce lieu un refuge LPO, et labellisé Oasis Nature avec Humanité et Biodiversité.
Un public au rendez-vous pour la table ronde entre H&B et le GON
🤝 Dialogue croisé entre deux acteurs engagés pour la biodiversité
La journée s’est conclue par une table ronde réunissant Bernard Chevassus-au-Louis, président d’Humanité et Biodiversité (H&B), et Alain Naessens, président du Groupe Ornithologique et Naturaliste (GON).
Après une brève présentation de leurs structures respectives, les échanges ont rapidement mis en lumière les complémentarités et les intérêts croisés pour les membres des deux associations.
D’un côté, le GON, association régionale fondée en 1968, adopte une approche de terrain avec pour mission d’étudier la faune sauvage des Hauts-de-France, tout en valorisant et préservant ses milieux de vie.
De l’autre côté, Humanité et Biodiversité, association nationale, privilégie une approche plus scientifique et agit autour de trois axes principaux : le plaidoyer, le programme Oasis Nature, et la mobilisation citoyenne.
📩 Retrouvez tous nos évènements et actualités via notre newsletter mensuelle ainsi que sur nos réseaux sociaux : LinkedIn, Facebook, Instagram et Bluesky !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...