Entre prairies et ruisseaux, la vie s'épanouit à Rochechouart !
Publié le 27/10/2025
Dans la Haute-Vienne, l’association Pierre de Lune œuvre pour maintenir le bon état écologique et assurer le suivi de la faune et de la flore d’un espace naturel situé à Rochechouart, référencé Oasis Nature depuis 2025. Dans ce portrait d’octobre, vous découvrirez les bonnes pratiques de gestion mises en place, mais surtout l’ensemble des méthodes d’inventaire utilisées par l’association pour recenser l’avifaune, les odonates et les papillons.
D’une superficie d’environ trois hectares, la parcelle est la propriété de la commune de Rochechouart. Elle se compose principalement d’une prairie humide, traversée par un petit cours d’eau bordé d’aulnes glutineux et de saules.
Vue d'ensemble de la parcelle
Les habitats naturels sur la parcelle ont été déterminés à partir des relevés de la végétation présente (on parle également de phytosociologie). En regardant les cortèges d’espèces et en les comparant aux habitats référencés dans le catalogue du Muséum National d’Histoire Naturelle, on peut en déduire les associations écologiques suivantes.
On y retrouve ainsi des prairies à joncs diffus, praires mésophiles, et forêts riveraines à bois durs tempérés avec les espèces suivantes : Chêne pédonculé (Quercus robur), Ortie dioïque (Urtica dioica), Ronces (Rubus sp.), Aulne glutineux (Alnus glutinosa), Lierre grimpant (Hedera helix), Saule cendré (Salix cinerea) et Iris (Iris pseudacorus).
Point d'écoute pour l'inventaire avifaune
Cette parcelle présente deux enjeux principaux :
Le premier concerne la préservation et la valorisation de la biodiversité locale ainsi que des milieux naturels présents.
Le second relève de la sensibilisation du public, en particulier des scolaires, dans une démarche pédagogique visant à faire découvrir la richesse écologique du territoire et à favoriser une prise de conscience sur le respect de la nature.
Travaux sur la parcelle dans le cardre du BTS GPN
La gestion appliquée à cette parcelle est une gestion différenciée, avec une fauche tardive. Retarder la première coupe à la fin de l’été permet aux plantes de fleurir et de produire des graines, offrant ainsi nourriture et habitat aux insectes pollinisateurs.
Transect pour le protocole du STELI
L’éco-pâturage, pratiqué avec un turn-over régulier des animaux sur la parcelle, permet de maintenir une mosaïque de micro-habitats au sein de la prairie.
Tandis que la fauche constitue une intervention ponctuelle et ciblée, le pâturage exerce une pression continue et modulable sur la végétation, favorisant ainsi une plus grande diversité floristique et faunistique.
Accouplement de Calopteryx éclatant
Des inventaires faunistiques ont également été réalisés.
Pour l’avifaune, le protocole participatif STOC (Suivi Temporel des Oiseaux Communs) a été mis en place.
Ce protocole permet de suivre l’abondance relative des oiseaux communs, de fournir des indicateurs de biodiversité, et de mieux comprendre les effets des changements environnementaux.
Le suivi est réalisé deux fois par an : une première fois entre mi-avril et mi-mai, puis une seconde entre mi-mai et mi-juin, toujours entre 6 h et 10 h du matin, période optimale pour la détection des oiseaux.
Pour l’appliquer, il faut un maximum de conditions optimales, à savoir ni pluie ni beaucoup de vent. L'observateur doit rester immobile sur un point d’écoute fixe, toujours le même à chaque session. Durant 5 minutes, il doit écouter et observer tous les oiseaux présents dans un rayon d’environ 200 mètres, et noter toutes les espèces vues ou entendues.
Deux passages ont été réalisés en avril et en mai, aux alentours de 10 h du matin, conformément au protocole. Ces relevés ont permis de recenser 20 espèces d’oiseaux au total.
À moins de 100 mètres du point d’écoute, les espèces suivantes ont été observées :
- Canard colvert (Anas platyrhynchos)
- Moineau domestique (Passer domesticus)
- Choucas des tours (Coloeus monedula)
- Rougegorge familier (Erithacus rubecula)
- Fauvette à tête noire (Sylvia atricapilla)
- Poule d’eau (Gallinula chloropus)
- Rougequeue noir (Phoenicurus ochruros)
À une distance comprise entre 100 et 200 mètres, d’autres espèces ont également été identifiées :
- Loriot d’Europe (Oriolus oriolus)
- Étourneau sansonnet (Sturnus vulgaris)
- Mésange bleue (Cyanistes caeruleus)
- Pouillot véloce (Phylloscopus collybita)
- Grand Corbeau (Corvus corax)
- Roitelet à triple bandeau (Regulus ignicapilla)
- Grive musicienne (Turdus philomelos)
- Corneille noire (Corvus corone)
Photo :
Accouplement de Calopteryx éclatant
Pour le suivi des libellules, le protocole STELI (Suivi Temporel des Libellules) a été mis en place.
Les observations ont été réalisées trois fois au cours de l’été, entre juin et septembre, selon un protocole standardisé : chaque passage dure 30 minutes, sur une zone linéaire de 50 mètres, le long du ruisseau de la Vayres.
Le suivi consiste à parcourir un itinéraire défini autour du point d’eau, en observant attentivement les odonates présents. Les individus sont identifiés au genre, leur nombre est estimé, et leur sexe noté lorsque cela est possible. Toutes ces informations sont consignées sur une fiche de terrain puis transmises aux coordinateurs du protocole.
Cette méthode permet d’obtenir des données représentatives de la composition entomologique du site, et de suivre l’évolution de la qualité écologique des milieux aquatiques.
Au total, huit espèces d’odonates ont été recensées, illustrant une belle diversité au sein des libellules, des caloptéryx (des demoiselles aux ailes colorées) et des agrions (demoiselles fines et élancées) :
- Orthétrum bleuissant (Orthetrum coerulescens) – libellule
- Onycogomphe à pinces (Onychogomphus forcipatus) – libellule
- Ischnure élégante (Ischnura elegans) – agrion
- Agrion jouvencelle (Coenagrion puella) – agrion
- Agrion à larges pattes (Platycnemis pennipes) – agrion
- Caloptéryx éclatant (Calopteryx splendens) – caloptéryx
- Caloptéryx vierge (Calopteryx virgo) – caloptéryx
Photo :
Demi-deuil (Melanargia galathea)
Enfin, pour le suivi des papillons de jour, nous avons mis en œuvre le protocole national PROPAGE (Protocole Papillons Gestionnaires), un programme de sciences participatives visant à évaluer l’impact des pratiques de gestion sur les populations de rhopalocères. Ces papillons sont d’excellents indicateurs de l’état de conservation des prairies, de la qualité écologique des sites, ainsi que des effets des interventions humaines telles que la fauche, les plantations ou les traitements phytosanitaires.
Le protocole prévoit trois passages annuels, réalisés en juin, juillet et août, le long d’un transect dont la longueur varie de 100 à 300 mètres selon le site, avec une largeur d’observation de 5 mètres.
Au cours de ces passages, nous avons procédé à l’identification et au comptage des papillons observés. Pour cela, les individus sont capturés à l’aide d’un filet à papillons, identifiés puis relâchés immédiatement.
Le transect est matérialisé par des jalons en bois implantés sur la zone, garantissant la reproductibilité des relevés d’une année à l’autre.
Au total, neuf espèces ont été relevées sur la parcelle :
- Myrtil (Maniola jurtina)
- Demi-deuil (Melanargia galathea)
- Procris (Coenonympha pamphilus)
- Tircis (Pararge aegeria)
- Piéride (Pieris sp.)
- Nacré (Argynnis sp.)
- Piéride blanche (Pieris sp.)
- Citron (Gonepteryx rhamni)
- Vulcain (Vanessa atalanta)
La gestion différenciée de la parcelle, reconduite chaque année par une fauche tardive, devrait à terme permettre de reconstituer un habitat de prairie de fauche favorable à cette diversité.
Vous aussi, créez un véritable refuge pour la biodiversité chez vous et inscrivez-le à notre Réseau Oasis Nature. En vous inscrivant, bénéficiez de nombreux conseils d'une communauté de 1800 membres engagés partout en France, participez à nos événements (concours photo, rencontres, conférences, etc.), accédez à nos fiches pédagogiques sur les espèces faune et flore, et cartographiez votre Oasis Nature sur notre carte de géolocalisation !
Vous souhaitez nous raconter vous aussi l’histoire de votre Oasis Nature ?
Proposez votre participation à notre Chargé de mission, Bastien Sart-Serrigny, à l’adresse oasisnature@humanite-biodiversite.fr !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...