La grive litorne - Thurdus pilaris
La Grive litorne est l'une des grives les plus majestueuses. Un peu plus grande que le merle et plus colorée que ses cousines grives, la litorne est la seconde grive européenne de par la taille, juste derrière la Grive draine. Visible en Europe septentrionale et centrale, elle niche aussi dans une partie de la France : à l’est et même au nord, mais on peut la voir ailleurs lors de sa migration.
Une grive haute en couleurs
Ce passereau de 25 cm de long pour une envergure d’une quarantaine de cm et un poids de 80 à 140 g possède une tête et un croupion gris, un dos marron et une queue noire. Le bec, jaune orangé, a une pointe brune. En vol, on peut apercevoir le dessous argenté de ses ailes et son ventre clair. La femelle est presque identique au mâle, donc pas de difficultés particulières pour l'identifier !
Le saviez-vous ? Son cri rauque et ses jacassements « tchactchatchac » lui valent le nom de « Tiatia ».
Une voyageuse sociable
Le comportement grégaire, nomade et erratique en hiver est un trait de l’éco-éthologie de l’espèce. La Grive litorne se reproduit, soit en couples isolés soit en petites colonies, vers la mi-mars. Elle installe son nid au haut d’un arbre dans les bois de conifères et les bois mixtes avec des clairières, mais aussi occasionnellement dans les parcs. En montagne, elle utilise les forêts de bouleaux nains en limite de végétation arborée. En France, les jeunes sont indépendants fin août.
La Grive litorne est une migratrice. La mue des adultes est complète après la reproduction qui a généralement lieu de juillet à septembre. En migration, elle utilise préférentiellement les milieux ouverts cultivés ou les prairies. Les vagues de froid poussent de grandes quantités de grives vers le sud et l’ouest de la France.
Accueillez-la dans votre Oasis Nature !
La Grive litorne aime se montrer et son instinct grégaire vous permettra d’en admirer plusieurs à la cime de vos arbres. En France, l’espèce est autorisée à la chasse... mais elle sera à l’abri dans votre Oasis Nature !
Elle ira dormir dans les herbes ou un taillis. Et si vous laissez quelques pommes sur le pommier, elle s’en régalera l’hiver venu ! L’Oasis Nature ayant vocation à préserver les arbres à baies sauvages, le sorbier sera pillé tout comme les fruits de l’églantier et de l’aubépine. Mais à la belle saison, elle mangera aussi insectes, araignées, limaces et escargots.
Comme le merle, la Grive litorne est peu impressionnée par les bandes de plastique et autres dispositifs destinés à effrayer les oiseaux amateurs des fruits que vous convoitez aussi. Il vous faudra apprendre à partager !
Pour rejoindre notre réseau d'Oasis Nature, adhérez à Humanité et Biodiversité !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...