Le kaki, un fruitier rustique à planter dans votre Oasis Nature
Le kaki, aussi connu sous le nom de plaqueminier, est un arbre plutôt méconnu en France. Pourtant, Diospyros kaki Thunberg est un remarquable fruitier ornemental par le feuillage pourpre qu'il dévoile en automne. Avec ses délicieux fruits appréciés tant des humains que des petites bêtes de nos jardins, le kaki est un arbre idéal à planter dans nos Oasis Nature !
Le fruit automnal japonais
De la famille des Ebenaceae, le kaki est originaire du Japon et de la Chine où il est cultivé dans les montagnes rocheuses, notamment en Malaisie et Indonésie. Moins connu en Europe, il n'a été découvert qu'au XIXème siècle. En France, c'est à Toulon que les premiers plaqueminiers ont été acclimatés.
De nombreux cultivars existent tels que le Diospyros kaki Cv. ‘Mazelli’ aux fruits ronds non-astringents sucrés, ou Diospyros kaki Cv.’Fuyu’ aussi appelé Kaki-pomme, cultivar auto-fertile non astringent qui ne nécessite pas d’autres pollinisateurs.
Atteignant en moyenne 6 à 10 mètres de hauteur, certains cultivars peuvent néanmoins atteindre 15 mètres de haut !
Le saviez-vous ? Un proverbe Japonais traduit en Français donne ceci : "Quand les Kaki rougissent, les médecins bleuissent". L'automne au Japon correspond à une période ou il fait bon et ou les fruits sont abondants ce qui limite le nombre de personnes malades. Les médecins sont donc embarrassés et "bleuissent" !
Le kaki dans une Oasis Nature
Considéré comme rustique, le kaki est très résistant au froid ! Il peut survivre aux température allant de -15 à -20 °C. Il s’adapte à tous les sols et il est très florifère donc très productif malgré une croissance assez lente. On privilégiera sa plantation entre novembre et décembre.
Il arbore en été des fleurs blanches discrètes puis en automne, ses feuilles rougissent et se couvrent de fruits rouge-orangés à la peau lisse, ressemblant à de grosses tomates de forme ronde, conique ou aplatie. Mais c’est en hiver que le kaki est le plus remarquable lorsque les fruits restent accrochés aux branches alors que le feuillage est tombé, offrant ainsi un spectacle étonnant !
Outre leur douce saveur sucrée, les fruits du kaki sont d'excellents revitalisants car riches en vitamines A, B, C. Ils regorgent de potassium, phosphore et sodium, mais aussi de manganèse et de sélénium, leur procurant un pouvoir astreignent, diurétique et dépuratif.
Nos amis les oiseaux en feront par ailleurs leur repas frugal. C’est pour cela que les plaqueminiers s’intégreront parfaitement dans vos Oasis Nature !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...