Le hérisson - Erinaceus europaeus
En France, impossible de confondre ce petit mammifère insectivore avec un autre animal. Fréquentant les lisières des bois et appréciant les haies, le hérisson est malheureusement victime du trafic routier. Accueillez-le au sein de votre Oasis Nature !
Description
Le hérisson est connu pour ses piquants couleur terre qui lui servent à la fois à se dissimuler et à se protéger. En cas de danger, il protège les parties vulnérables de son corps en se mettant en boule. On ne voit alors qu’une boule de piquants.
Biologie
En automne il recherche l’endroit où il hibernera. Sa léthargie est entrecoupée de réveils et c’est au printemps qu’il ne se rendormira plus. Il s’accouple en mars. Après 5 à 7 semaines de gestation, les femelles mettent au monde 3 à 6 petits qui, à leur naissance, sont blancs et mous.
Le hérisson reste caché tout le jour et part le soir à la recherche de nourriture. Il emmène ses petits avec lui. Ces derniers ne deviennent indépendants qu’à l’automne et ne se reproduisent que la seconde année.
Le hérisson se nourrit d’insectes, de limaces, d’escargots, de vers et plus rarement de rongeurs. On peut lui pardonner d’aimer les fraises et de manger ça et là un œuf d’oiseau nichant au sol.
Protection
C’est une espèce réglementairement protégée par un arrêté ministériel. Il est interdit de le détruire mais aussi de le capturer, de le commercialiser.
Mais la loi n’est à respecter que par les humains, pas par les prédateurs y compris domestiques comme le chien ! Alors attention à éduquer le vôtre !
Le hérisson dans votre Oasis Nature
Comme dans une Oasis Nature les insecticides et autres produits toxiques sont bannis, le compost contribue à la présence d’insectes et les escargots et les limaces auront leur prédateur.
La mare qui lui permettra de s’hydrater doit être en pente douce pour qu’il ne se noie pas.
On fournit un abri hivernal au hérisson en laissant à disposition des tas de fagots et de feuilles ou en gardant des buissons denses. On peut même lui construire un mini tipi dans la haie en plantant en cercle et en dressant des branches à réunir au sommet par un lien, une entrée d’une dizaine de centimètres est aménagée et à l’intérieur on dispose un lit de feuilles mortes ; le hérisson complètera à sa guise ! C’est la « maison du hérisson » que des enfants adorent construire. Qu’on se le dise !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...