Des haies et des bosquets pour préserver la biodiversité
Publié le 24/11/2018
Les haies, les bosquets, les alignements et les arbres isolés font partie des éléments principaux qui composent et structurent nos paysages. Ils participent à la création de paysages divers et variés. Mais leurs avantages et utilités ne s’arrêtent pas au simple plaisir visuel. Les éléments arborés jouent de nombreux rôles dans le bon fonctionnement, l’aménagement et le développement de nos territoires.
Les haies, de véritables réservoirs à biodiversité
La haie est un réservoir végétal et animal où se créée un équilibre écologique entre les différentes espèces. Ainsi, la diversification des haies permet de favoriser la présence des oiseaux et des insectes utiles au jardin. La haie nourrit et abrite…
Pour les espèces animales sauvages, les haies jouent un rôle pour:
- l’alimentation : chaînes alimentaires maillées en réseau (baies, plantes, insectes, oiseaux, carnivores)
- la reproduction : nidification, ponte et élevage des jeunes,
- le refuge : protection et habitat
- la mobilité : échange entre population à travers les corridors.
Les haies hautes et épaisses sont les plus intéressantes pour la faune et la flore, cependant une diversité de haies est préférable pour répondre aux attentes de certaines espèces ainsi que la présence d’une bande enherbée de part et d’autre de la haie.
Les haies ont également de nombreux autres intérêts, agronomiques (coupe-vent, contrôle des parasites), hydrologique (lutte contre l’érosion), paysager (cadre de vie), de production (bois, fruits).
Faisabilité technique
Le meilleur moment pour planter des arbres et arbustes est au printemps et en automne. Pendant ces périodes, les plantes sont au repos et elles peuvent tout à fait être transportées.
La plantation s’effectue de la manière suivante : il faut en premier lieu placer l’arbrisseau ou l’arbre dans un seau d’eau. Ensuite, un large trou de plantation doit être creusé. Pour donner de l’espace aux racines afin qu’elles puissent trouver de l’eau et des éléments nutritifs, il faut bien ameublir le fond.
La plante est alors placée au fond du trou en veillant à ce que le collet soit sous la terre. Le collet est reconnaissable au bourrelet (léger épaississement) dont la couleur est différente de celle du reste des racines. Il faut ensuite remplir la moitié du trou de terre et arroser abondamment. Ensuite, le trou peut être refermé et la terre doit être bien tassée.
Calendrier et échéancier
La période plantation est située entre novembre et mars, mais hors période de gel. Il faut également veiller à ne pas planter par vent trop fort et sec ou sur terrain détrempé.
La taille des arbres têtards, le recépage des fruitiers et des arbres adultes doivent avoir lieu de novembre à février.
La taille des haies doit avoir lieu à la fin des derniers fruits, avant la nidification et la remontée de la sève, c’est-à-dire entre février et mars.
Gestion et entretien
La première année, le suivi et l’entretien des plantations sont indispensables pour garantir la bonne croissance des plants et obtenir une haie robuste et bien développée. Si le sol est paillé, il conviendra de supprimer les plantes (souvent vivaces) qui se sont installées à travers le paillis.
Arrosage des haies et bosquets
Le paillage permet de conserver une certaine humidité, cependant en cas de forte sécheresse estivale, il est préférable d’arroser, surtout sur les sols superficiels. Un excès d’arrosage risque, par contre, de limiter l’enfouissement des racines et rend les arbres « dépendants » de cet apport d’eau artificiel.
En hiver, il faudra remplacer les éventuels plants lorsque les trouées sont importantes (2m et plus). Et, en fin d’hiver, il sera également nécessaire de regarnir le paillage pour qu’il continue de protéger efficacement le sol tout en l’enrichissant.
À partir de la deuxième année, il faudra pratiquer des tailles adaptées à chaque espèce. Pour obtenir des végétaux touffus, on peut rabattre les pousses de l’année de moitié pendant 2 à 3 ans (en hiver). Pour les arbustes, on peut pratiquer le recépage pour obtenir des arbres en cépée. Il s’effectue en hiver, uniquement sur les arbres vigoureux. Pour les arbres de haut-jets, il est souhaitable d’effectuer une taille pour former un beau tronc, droit et unique.
Téléchargez ci-dessous notre fiche pour planter une haie champêtre dans votre Oasis Nature !
#MonOasisNature : merci pour votre mobilisation !
Poursuivez ici selon votre inspiration...Le 22 mai 2020, Journée mondiale de la biodiversité,...
Visite de l'Oasis Nature du "Jardin éco-poétique du 16 bis"
Le 4 juillet, venez fêter les Jardins ouverts au "Jardin éco-poétique du 16 bis" à...
Traversée de la France à pied : une Oasis Nature semi-sauvage
Humanité et Biodiversité soutient la Traversée de la France à pied de Maxime et Justine. De...
Comment concevoir un jardin en Oasis Nature ?
La conception d'un jardin écologique "Oasis Nature" doit tenir compte de la zone climatique et...
Une prairie fleurie dans votre jardin
Développer une prairie fleurie pour faciliter la biodiversité, c'est idéal si votre jardin est...
Installer un nichoir à oiseaux
Vous aimeriez vous aussi participer à la sauvegarde des oiseaux ? Vous souhaitez un ou des...